17
Nov 22
Sommaire

    Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, et avec le dérèglement climatique qui s’accélère, les perspectives de rebondir peuvent sembler floues. Pourtant, dans ce contexte, la Région Grand Est a fait le choix d’agir de manière pragmatique et radicale. Pour répondre aux enjeux climatiques, pour économiser les énergies, pour mieux consommer, pour vivre en bonne santé partout sur le territoire, la clé est dans le développement.

    Combiner sobriété et investissement, c’est le défi que relève la Région autour de ces trois piliers : protéger, transformer, innover. Un triptyque qui permet de maintenir le cap dans les tempêtes que nous traversons !

    Maintenir des investissements élevés pour soutenir les transitions

    Pour 2023, la Région Grand Est entend mobiliser 1,653 milliards d’euros en crédits d’investissement (contre 1,43 milliards d’euros en 2022, qui était déjà un montant jamais atteint), en vue de soutenir les grands projets permettant de réussir les transitions écologiques, numériques et économiques. Ces orientations veillent à ce que la capacité de désendettement de la Collectivité reste inférieure à 8 ans.

    Des actions concrètes pour répondre aux attentes des habitants

    • Une croissance verte pour l’économie du Grand Est
    • Innover pour des territoires durables
    • Des engagements confirmés pour les mobilités
    • Formation, insertion, orientation : des réponses adaptées aux besoins et aux territoires
    • Une administration moderne en transition

    Une trajectoire budgétaire bien maîtrisée

    • Les fonds européens, incontournables pour réussir les transitions
      A hauteur de près de 900 millions d’euros pour la politique de cohésion sociale (FEDER, FSE+ et FTJ) et de 250 millions d’euros pour le développement rural (FEADER), les fonds structurels européens de la nouvelle programmation continueront de soutenir l’action régionale sur un vaste éventail de domaines en 2023
    • Une vision pluriannuelle
      D’ici à 2028, la Région Grand Est mobilisera près de 8 milliards d’euros en investissement, dont 1,7 milliards de fonds européens

     

    Télécharger le dossier de presse