Nov 24
Sommaire
Cette étape annuelle de définition budgétaire est cruciale pour fixer les grandes lignes de l’action régionale en anticipant les investissements nécessaires malgré les mesures proposées du projet de loi de finances qui viendraient impacter le Grand Est à hauteur de 135 millions d’euros.
Pour 2025, ces priorités se concentrent sur les mobilités, la jeunesse et la formation, la transition écologique, le soutien aux territoires ruraux et la réindustrialisation. Ces choix permettent de répondre aux défis économiques, sociaux, et environnementaux de manière équilibrée, pour continuer de faire de la Région Grand Est un acteur de proximité au service de ses citoyens.
Les choix stratégiques pour 2025
1. Mobilités et transition vers une région décarbonée
La Région Grand Est consacre 1,6 milliard d’euros au secteur des mobilités, dont 500 millions en investissements, pour répondre aux besoins de déplacement des habitants tout en poursuivant la transition écologique.
- Développement ferroviaire : continuer le soutien à l’extension des réseaux ferroviaires et des services express métropolitains, notamment dans le cadre du REME de Strasbourg, pour améliorer l’intermodalité et faciliter les déplacements quotidiens.
- Mobilité décarbonée : déployer des solutions de transport durables, avec la mise à disposition de vélos en gare, l’extension du service de location de vélos et le renforcement du soutien aux infrastructures cyclables.
- Entretien et sécurisation des infrastructures : gestion des routes nationales qui seront confiées à la Région dès janvier 2025, un atout pour améliorer les infrastructures.
2. Soutien à la jeunesse, à la formation et à l’emploi
Avec un budget de 1 milliard d’euros, dont près de 300 millions en investissements, la Région veut permettre à chaque jeune de se former dans les meilleures conditions et de trouver un emploi stable.
- Lycées durables et formation professionnelle : continuer à moderniser les établissements pour en faire des lieux de vie et de formation respectueux de l’environnement, en intégrant notamment des énergies renouvelables.
- Insertion et emploi : accompagner les demandeurs d’emploi et les jeunes sans qualification, avec des parcours sur mesure vers des métiers en tension, tout en développant l’accès aux langues et aux compétences numériques pour tous, via des plateformes d’auto-apprentissage.
- Promotion des métiers de demain : favoriser l’attractivité des métiers et l’orientation professionnelle dès le collège, et soutenir les formations dans les filières de demain comme le numérique, l’environnement et la santé.
3. Transition écologique et résilience territoriale
Dans la continuité de la démarche « Grand Est Région Verte », la Région maintient un engagement fort envers la transition écologique et soutient les actions en faveur du climat et de la biodiversité.
- Adaptation au changement climatique : poursuivre les actions de reforestation, la création de zones de compensation environnementale, et l’accompagnement des territoires dans la réduction des consommations énergétiques.
- Transition énergétique : soutenir la rénovation énergétique des bâtiments publics, la production d’énergies renouvelables adaptées aux territoires, notamment grâce à la SEM Grand Est Énergie.
- Agriculture et alimentation durables : le programme « Ambition Éleveurs » entre dans sa phase de massification pour promouvoir une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement, avec l’objectif de mobiliser 2 000 exploitations d’ici 2025.
4. Soutien aux ruralités et maintien de la cohésion territoriale
En accord avec le Pacte pour les Ruralités, la Région souhaite soutenir les initiatives locales et améliorer la qualité de vie dans les territoires ruraux.
- Soutien aux services publics de proximité : améliorer l’accès aux soins dans les zones isolées, notamment par la mise en place de centres de santé et de véhicules de prévention santé en zone rurale.
- Revitalisation des centres-bourgs et accessibilité : soutenir les commerces de proximité et encourager des solutions innovantes de transport pour connecter les zones rurales aux centres d’activités.
- Développement économique local : accompagner la transformation des entreprises vers des pratiques plus durables, tout en renforçant l’attractivité des zones rurales pour l’installation de nouveaux entrepreneurs et professionnels de santé.
5. Poursuite de la réindustrialisation : transformation des entreprises et leur développement
La réindustrialisation dans le Grand Est s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à renforcer l’attractivité du territoire et répondre aux enjeux environnementaux, industriels et numériques. Le plan inclut un soutien à la décarbonation des entreprises, la valorisation des friches industrielles et la mobilisation de compétences adaptées aux besoins émergents des entreprises. Des actions spécifiques, telles que le « plan 500 Relocalisations » et une stratégie de prospection internationale, accompagnent ce processus en intégrant les critères de durabilité pour soutenir une croissance économique équilibrée et durable dans tous les territoires.
Préserver un niveau d’investissement élevé malgré les contraintes
Les finances de la Région seraient impactées par plusieurs mesures nationales, dont un gel de la dynamique de TVA en 2025 et une réduction de 40 % de la Dotation de Compensation de la Taxe Professionnelle (DCRTP). La Région s’engage cependant à rester un acteur de premier plan, tant pour l’adaptation aux transitions écologiques que pour l’appui au tissu économique local, indispensable pour maintenir une dynamique économique dans le Grand Est.
Malgré ces contraintes, et en effectuant un effort conséquent pour contraindre de 5 % la section de fonctionnement en 2025, la Région s’engage à maintenir un niveau d’investissement au plus haut, avec une projection de plus d’1 milliard d’euros, ce qui en ferait un montant d’investissement exceptionnel pour soutenir la transition et le développement des infrastructures nécessaires au territoire.
La Région réaffirme également son rôle moteur en France pour la gestion des fonds européens. En 2025, elle mobilisera ainsi les crédits européens pour financer des projets structurants sur tout le territoire.