Mai 24
Sommaire
Concrètement, ce Pacte se décline en différents dispositifs parmi lesquels « Ruralités et eau : sécuriser l’accès à l’eau potable pour les collectivités rurales » dont les élus de la Commission permanente du 24 mai ont approuvé la création. Cette mesure vise à accompagner les EPCI pour sécuriser et renforcer les réseaux d’eau potable.
Un autre dispositif intitulé « Mon Village, Espace de Biodiversité » a également été approuvé. Il permet de valoriser les initiatives favorables à la biodiversité portées par des collectivités rurales. La préservation de la biodiversité dans les villages est en effet cruciale pour la protection des écosystèmes locaux et la qualité de vie des habitants, d’autant plus que les territoires ruraux accueillent de grands massifs forestiers, des prairies et autres milieux naturels emblématiques et réservoirs de biodiversité tels que des zones humides, des pelouses ou encore des tourbières.
Enfin, pour favoriser la découverte des territoires ruraux et de leurs richesses naturelles, et sensibiliser le public aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, un programme régional de sorties nature est relancé. Cet appel à projet porte sur la thématique de la biodiversité et de la trame verte et bleue et s’adresse à un public familial et adulte.