21
Oct 22
Sommaire

    La Région soutient le plan d’actions interparcs, mobilisant les six Parcs Naturels Régionaux (PNR) et porté par le PNR des Ballons des Vosges. Un accompagnement qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche collaborative entre les PNR du Grand Est initiée en 2020, et pour laquelle la Région accompagne plus largement les six projets collectifs des Parcs ; chacun des Parcs en pilotant un.

    Avec pour thème, le bois et les matériaux biosourcés, le projet du PNR des Ballons des Vosges, a pour objectif de valoriser diverses essences de bois affectées par le changement climatique, victimes d’insectes ravageurs ou de pathogènes, ou dont les qualités demeurent méconnues et les filières locales insuffisamment développées. C’est notamment le cas du sapin des Ballons des Vosges. Ces essences sont parfois associées à des matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, etc.) ou géosourcés (grès, argile, etc.) présents sur les différents territoires.

    Au service de l’économie locale

    Après avoir identifié des besoins et mobilisé des acteurs locaux de la filière bois comme les scieries, les Parcs ont fait appel à la créativité d’architectes et de designers pour concevoir des microarchitectures ou imaginer de nouveaux objets en bois. Des constructions de kiosque en chêne dans les Ardennes, de mobiliers intérieurs en sapin, ou encore la conception de panneaux informatifs à partir de chutes de bois existantes, vont ainsi voir le jour. Ces projets coopératifs favorisent l’usage des ressources locales et développent l’économie de proximité.

    Espaces naturels à la fois fragiles et exceptionnels, les six Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Grand Est sont de véritables réserves de patrimoine et de biodiversité que la Région a pour mission de restaurer, préserver et valoriser.

    En savoir plus sur les actions interparcs