Oct 24
Sommaire
La Région y investira 3,4 millions d’euros par an, pour une durée de trois ans, à partir de 2025.
Une dynamique au service des étudiants
Avec 219 000 étudiants répartis dans 90 villes, le Grand Est se positionne à la 5ème place nationale en termes de population étudiante. L’engagement de la Région dans ce domaine est capital, notamment pour soutenir son ambition de compter 250 000 étudiants d’ici 2030. Pour ce faire, le Plan Vie de Campus et des Talents se concentre sur deux axes majeurs :
- améliorer le bien-être des étudiants
- soutenir leur réussite académique et professionnelle
Une mobilité facilitée
La Région met un point d’honneur à faciliter la mobilité des étudiants, avec une offre tarifaire avantageuse sur le réseau TER Fluo et des solutions écoresponsables, comme l’initiative « Mon campus à vélo », destinée au financement de parcs à vélos pour de la location de longue durée à prix réduit, par la mise à disposition de 2 000 vélos d’ici 2026.
Un accès à l’alimentation amélioré
La Région soutient les initiatives comme les épiceries solidaires étudiantes, et souhaite renforcer l’accès à une alimentation saine, locale et abordable, notamment via le programme Alimentation Durable et Autonome en Grand Est (ADAGE) en partenariat avec les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).
Santé et bien-être au cœur des préoccupations
Depuis la pandémie de 2020, 40 % des étudiants ont ressenti le besoin de consulter un professionnel pour des symptômes dépressifs et anxieux. Seuls 15 % l’ont fait, notamment en raison des coûts. La Région s’engage à soutenir la santé mentale, grande cause nationale 2025, via des formations de secourisme en santé mentale, permettant la détection et l’engagement de soins et favorisant le lien social.
Elle financera des formations pour les associations étudiantes et des projets d’écoute. Pour répondre aux besoins des étudiants, la Région prévoit également d’expérimenter des cabines de télémédecine, permettant des consultations médicales à distance.
Le sport, pour l’épanouissement des étudiants
La Région entend dynamiser la pratique sportive, essentielle pour la santé et le bien-être des étudiants, en développant des infrastructures accessibles gratuitement et directement sur les campus. La collectivité prend ainsi l’engagement de financer un équipement sportif dans chaque campus du Grand Est, avec une priorité pour les campus d’équilibre.