13
Oct 23
Sommaire

    C’est dans ce cadre que la Collectivité a adopté, le 23 juillet 2021, son plan régional de soutien des collectivités aux usages numériques en faveur de la vidéoprotection, qui, aujourd’hui, évolue pour permettre au plus grand nombre de s’équiper.

    A présent, le montant de l’aide est porté à 40 000 euros par commune (contre 20 000 euros jusqu’alors), 60 000 euros par communes si plusieurs communes portent ensemble un projet de prévention de la délinquance. Si le projet est situé dans une zone désignée comme « territoire de sécurité urbaine et rurale » par l’État, l’aide peut aller jusqu’à 20 000 euros supplémentaires.

    L’actualisation des plafonds permet :

    • De répondre aux évolutions des coûts d’équipement constatés
    • D’intégrer les recommandations de l’ANSSI pour intégrer une connexion filaire par fibre optique des caméras afin de garantir une meilleure exploitation des réseaux localement mais aussi la possibilité de renvoi d’image vers des centres opérationnels.

    En outre, la Région maintient la prise en charge directe du raccordement de chaque caméra au réseau fibre Losange ou Rosace (environ 2 000 euros par caméra).

    Accessible à toutes les collectivités, ce dispositif rencontre un vif succès dans l’ensemble des territoires du Grand Est. Ce sont ainsi 43 collectivités supplémentaires qui bénéficient d’une subvention régionale de près de 670 000 euros.

    Depuis le lancement du dispositif, ce sont désormais 410 collectivités engagées dans la sécurisation de leurs espaces publics (294 en création et 113 en extension d’un système existant) pour plus de 5,64 millions d’euros. Soit un total de 3 380 caméras !

    En savoir plus sur le plan régional de soutien des collectivités aux usages numériques en faveur de la vidéoprotection