31
Jan 25
Sommaire

    Pour l’année 2025, plus de 105 millions d’euros de subventions de fonctionnement sont alloués à 54 établissements, affirmant l’engagement régional en faveur de formations essentielles à l’équilibre des territoires, et permettant ainsi d’assurer un système de santé et de solidarité durables, capable de répondre avec efficacité aux défis de santé de demain.

    La formation aux métiers de la santé et du social est en effet un tremplin stratégique pour garantir un accès équitable aux soins dans notre région. Ces investissements témoignent de l’engagement sans faille de la Région pour répondre aux attentes des citoyens, en leur garantissant un suivi médical de qualité, quel que soit leur lieu de résidence.

    Un investissement clé pour faire face aux défis de demain

    Dans un contexte de vieillissement de la population et de tensions sur le recrutement dans les métiers de la santé et du social, ces fonds permettent d’assurer la qualité pédagogique et la viabilité des formations initiales pour les infirmiers, aides-soignants, ambulanciers et autres professionnels essentiels.

    La Région a également pris des mesures pour garantir l’équilibre financier des établissements, conformément aux lois de décentralisation, et en étroite collaboration avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Ces subventions, dites d’équilibre, couvrent la différence entre les charges et les recettes d’exploitation des instituts.

    Des moyens pour territorialiser les formations

    La Région soutient également la territorialisation des formations, afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires ruraux et urbains.

    • A titre d’exemple, la modernisation des locaux des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’Aides-Soignants (IFAS) à Épinal (88), pour offrir aux étudiants des infrastructures adaptées, incluant des espaces modernes et des outils pédagogiques innovants. Ces bâtiments réhabilités accueilleront en 2025 jusqu’à 285 apprenants.

    Des engagements malgré un contexte de contrainte budgétaire

    Malgré le contexte financier contraint, la Région alloue 90,4 millions d’euros pour les formations en santé et 14,8 millions d’euros pour les formations sociales, montrant ainsi une volonté ferme d’investir dans l’avenir des métiers essentiels à la santé publique et à la solidarité sociale.

    Les subventions seront versées sous forme d’avances mensuelles pour les établissements publics, et selon des conventions annuelles pour les structures privées. Une évaluation en cours d’année permettra d’ajuster les montants en fonction des besoins réels et des capacités financières de la Région.