Mai 25
Sommaire
CLINNOVA est soutenu conjointement par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), la région Grand Est, le canton de Bâle ainsi que l’État du Bade-Wurtemberg, dans une démarche inédite visant à optimiser les décisions thérapeutiques grâce à l’analyse de données cliniques et biologiques par intelligence artificielle. L’objectif : offrir des traitements sur mesure pour des pathologies sévères telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Des partenaires majeurs comme le CNRS – Délégation Alsace, le CHRU de Nancy et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg
La phase 2 du programme (2025-2028) représente un investissement de 2,45 millions d’euros, pour accompagner la montée en puissance de l’écosystème régional. La coordination de cette nouvelle étape est assurée par Biovalley France, en lien avec des acteurs majeurs comme le CNRS – Délégation Alsace, le CHRU de Nancy et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Parmi les axes structurants :
- l’inclusion de nouveaux patients dans les études cliniques
- l’analyse des expositions environnementales (exposome)
- le développement de solutions d’intelligence artificielle fédérée
- la création d’une plateforme de données interopérable dans le cadre du réseau PAISaGE.
Ce projet illustre l’ambition de la Région Grand Est de devenir un territoire pilote en matière de médecine de précision et de santé numérique, avec des retombées scientifiques, économiques et sociétales majeures. CLINNOVA incarne un modèle exemplaire de coopération européenne au service des citoyens.