6
Fév 25
Sommaire

    Fortes de la dynamique initiée par le premier programme, la Région Grand Est, la Préfecture de la région Grand Est et l’ARS Grand Est ont pris la décision de lancer « Hôpital du Futur#2 » afin de continuer à soutenir la transition écologique et la décarbonation du secteur de la santé.

    Ce programme illustre l’ambition de la Région : construire un système de santé durable et résilient tout en améliorant la qualité de vie des patients et des soignants.

    « HDF2 », c’est favoriser l’éco-conception des soins, développer des bâtiments modernes et qui résistent aux canicules et grands froids, c’est gérer les déchets d’activité du soin (DAS). En synthèse, c’est permettre aux hôpitaux d’être prêts face aux désordres climatiques et les accompagner à être plus résilients.

    4,5 millions d’euros financés par la Région Grand Est

    Ce programme 2024-2027 est financé à hauteur de 9 millions d’euros répartis à part égale entre la Région et l’ARS, soit 4,5 millions d’euros chacun. Comme le premier programme d’HDF, les hôpitaux sont accompagnés par BioValley France pour la réalisation de leur projet.

    Ainsi, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, 11 projets ont été sélectionnés :

    • Centre Hospitalier Belair de Charleville-Mézières (08) – « Et si on récupérait la chaleur perdue » > Récupération des calories des fumées de la chaudière biomasse permettant des économies d’énergie et réduisant la consommation de gaz.
    • CH de Châlons-en-Champagne (51) – Déchets plastiques et DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux) > Gestion commune des déchets à risques infectieux.
    • Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy (54) – Douche hydromoléculaire > Acquisition de douches innovants qui permettent de réduire la consommation d’eau, avec une solution lavante sans rinçage.
    • Centre Hospitalier Régional de Metz (57) – Green bloc > Optimisation des achats de médicaments et matériels médicaux des blocs opératoires, permettant notamment de réduire l’utilisation de gaz qui contribuent fortement au réchauffement climatique.
    • EPSM Metz-Jury (57) – Réseaux chaleur et chaufferie biomasse > Création d’une chaufferie biomasse centralisée. Cette installation réduira l’utilisation des énergies fossiles de 100 % à seulement 5 %.
    • Centre Hospitalier de Haguenau (67) – Remplacement de fenêtres > Changement de fenêtres et contrôle intelligent à distance des volets offrant un impact effectif et immédiat sur la consommation d’énergie pour lutter contre les vagues de chaleur et les grands froids.
    • GH Sélestat-Obernai (67) – Végétalisation et production photovoltaïque en toiture > Installation de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’énergie électrique, et végétalisation afin d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment.
    • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67) – Îlots réfrigérés > Innovation de procédé pour la préparation des repas améliorant les conditions de travail des agents et réduisant la consommation énergétique du bâtiment.
    • Hôpitaux Civils de Colmar (68) – Blanchisserie « tout séché » > Mise en place d’une technologie innovante permettant de faire des économies d’énergie et offrant un gain de temps dans la préparation des lits et ainsi faciliter le travail des personnels soignants.
    • Centre Hospitalier de Rouffach (68) – Création d’une chaufferie biomasse > Elle couvrirait au moins 96 % des besoins du CHR en utilisant des plaquettes forestières ou du miscanthus cultivé sur les terres agricoles du CHR.
    • Hôpitaux du Massif des Vosges (88) – Résilience canicule > Amélioration de la performance d’un bâtiment en intégrant un matériau biosourcé dans l’isolation de la façade pour lutter contre les épisodes de canicule.