Raccordement à la fibre optique : Pari réussi pour la Région !

PUBLIÉ LE 28 juillet 2022à 15:04:48 par emi_cro

Jeudi 28 juillet 2022 à Frapelle (88) – situé au cœur des deux réseaux régionaux Rosace et Losange – Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, aux côtés d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange et de Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, a célébré le raccordement du 500 000ème client à la fibre optique. Une symbolique forte pour le réseau régional, qui verra l’achèvement des travaux de déploiement de la fibre fin 2022. Avec plus de 5 120 communes connectées, le Grand Est sera la 1ère région française 100 % Très Haut Débit !

Une transformation numérique des territoires

Avec plus de 500 000 raccordements, c’est un pari gagné haut la main pour la Région. Celui de permettre à chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public de disposer des mêmes prestations que les grandes agglomérations, de tendre vers plus d’égalité entre les zones rurales et urbaines, d’engager la transformation numérique de ses territoires. Au-delà d’une connexion efficiente, l’accès au Très Haut Débit contribue au développement et à l’attractivité des communes. Il offre la possibilité aux jeunes de bénéficier d’outils numériques pour leurs études (notamment dans le cadre du Lycée 4.0), aux entreprises, qu’elles soient petites, artisanales, industrielles ou agricoles d’engager une transformation digitale de leur activité, et d’accéder plus facilement aux services publics.

Pour mémoire, en avril 2016, la Région annonçait le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses territoires dépourvus d’initiative portée par les opérateurs privés. Aujourd’hui, elle dispose du plus vaste réseau public en France, à travers les deux concessions qu’elle pilote : Rosace (en Alsace) et Losange (en Champagne-Ardenne et Lorraine ).

Au printemps 2020, la crise sanitaire et les confinements successifs ont entravé les opérations de déploiement de la fibre sur les réseaux Losange et Rosace, imposant un plan d’action pour rattraper le retard cumulé. Ce plan de secours a finalement permis de finaliser – avec quatre mois d’avance – le chantier Rosace en décembre 2021 et – trois mois plus tôt – celui de Losange couvrant la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

En savoir plus sur la fibre en Grand Est

 

proximitéVotre région proche de vous