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Mai 25
Sommaire

    A l’image des projets menés depuis sa création, il y a bientôt 10 ans, et avec plus de 25 millions d’euros mobilisés sur 2025-2028, la Région prend pleinement ses responsabilités et s’impose comme acteur moteur du renouveau du rail.

    Ces lignes du quotidien, souvent rurales ou périurbaines, représentent 840 km du réseau ferré régional. Chaque jour, 800 TER Fluo les empruntent, transportant plus de 55 000 usagers. Pourtant, ces infrastructures sont aujourd’hui menacées, dégradées par des décennies d’absence d’entretien. Face à l’urgence, la Région reprend la main sur son avenir ferroviaire, en préparant, dès à présent, le transfert de propriété prévu à partir de 2028 et conformément à la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Ce changement de gouvernance s’accompagne d’une volonté politique forte : anticiper, investir, moderniser.

    Une programmation 2025-2028 pour consolider et moderniser le réseau

    Après une première phase d’urgence menée entre 2020 et 2024, la Région déploie une nouvelle programmation ambitieuse pour la période 2025-2028, centrée sur la régénération du réseau et la préparation des travaux à venir.

    Dès 2025, ce sont 25,18 millions d’euros qui seront engagés par la Région, dont, pour certaines lignes, sans participation de l’État ni de SNCF Réseau (Molsheim-Saint-Dié-des-Vosges, Obernai-Sélestat).

    Ce programme combine des études stratégiques, nécessaires au lancement des chantiers dès 2026, avec des travaux d’urgence sur les tronçons les plus fragilisés.

    Les premiers travaux interviendront sur les lignes :

    • Molsheim-Saint-Dié-des-Vosges (6,98 millions d’euros financés intégralement par la Région pour 2025)
    • Conflans-Jarny-Verdun (5,59 millions apportés par la Collectivité pour 2026)
    • Strasbourg-Lauterbourg (près de 5,3 millions d’euros de financement régional pour 2026)
    • Kalhausen-Sarreguemines (près de 4,4 millions d’euros pour 2026)
    • Charleville-Givet (près d’1,8 million d’euros pour 2026)
    • Vendenheim-Wissembourg (445 000 euros pour 2026)

    D’autres lignes, telles que Obernai-Sélestat, Épinal-Bains-les-Bains, Colmar-Metzeral, Sarreguemines-Béning ou Reims-Fismes, feront quant à elles l’objet d’études en 2025 et 2026, en vue de travaux planifiés pour 2027.

    Ces chantiers marquent le point de départ d’un plan de transformation à grande échelle. Dès 2028, la Région amplifiera son effort pour moderniser les lignes les plus fragiles, garantir un service fiable et performant, et préparer l’ouverture à la concurrence dans des conditions justes et équilibrées, au bénéfice des usagers comme des territoires.