16
Déc 24
Sommaire

    Ce plan vient concrétiser en actions l’engagement fort de la Région lors du lancement de la démarche en juillet 2023. Il regroupe en un seul document les priorités de la Région pour accélérer la décarbonation des activités, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique. Les 45 mesures mises en avant dans ce plan concernent l’ensemble des compétences de la Région et permettent de mettre toutes les actions régionales dans une dynamique cohérente et massive tendant vers l’objectif impérieux de préserver notre environnement pour continuer de vivre, de travailler, de grandir et de s’épanouir dans le Grand Est.

    45 mesures concrètes pour accélérer la transition écologique sur tous les territoires

    La démarche de planification écologique lancée avec l’État à l’été 2023, a mobilisé plus de 600 acteurs régionaux (collectivités, acteurs économiques et associatifs, etc.) à travers des conférences des parties (COP) à l’échelle régionale et départementale.

    Un an plus tard, une feuille de route régionale a été adoptée, avec des engagements collectifs pour accélérer la décarbonation, préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Chaque partie prenante de la démarche est invitée à adopter son propre plan d’actions qui contribuera également à l’atteinte de nos objectifs communs.

    Le plan d’actions régional voté lors de la séance plénière des 12 et 13 décembre 2024, concrétise 45 mesures structurantes portées par la Région Grand Est pour accompagner les territoires dans leur transition écologique.

    L’objectif est clair : améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants du Grand Est en permettant que tous les acteurs – collectivités, État, entreprises, associations, particuliers – puissent dessiner des mesures plus vertueuses et adaptées à leur besoin.

    Quelques actions phares du plan :

    Mieux vivre : santé, sports, culture

    • Hôpital du futur : accompagner les acteurs de la santé dans la transformation des pratiques (écoconception des soins, bâtiments et énergie bas-carbone, déchets, etc.).

    Mieux se loger : rénovation globale, sobriété

    • Fonds de garantie pour accélérer les travaux de rénovation des logements : élargir l’accès au dispositif « éco-prêt à taux zéro » (éco-PTZ*) à un plus grand nombre de ménages, propriétaires de maisons individuelles.

    Mieux se nourrir : alimentation durable

    • Plan Ambition éleveurs : 2 000 exploitations d’élevage transformées grâce à un parcours personnalisé (réduction des consommations d’énergie et d’engrais, autonomie en fourrage et protéines, maintien des prairies, etc.).
    • Programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) : atteindre un objectif de 66 % de produits locaux (dont 33 % biologiques) dans les cantines des lycées du Grand Est d’ici

    Mieux se déplacer : transports de voyageurs et de marchandises

    • Soutenir le transport multimodal de marchandises et le fret fluvial et ferroviaire
    • Développer des solutions de transports adaptées à chaque territoire : transport à la demande, covoiturage, augmentation de l’offre de train avec notamment le Service Express Régional Métropolitain (SERM), vélo, etc.

    Mieux s’approvisionner : énergie et économie circulaire

    • Couvrir 100% du territoire couvert par une offre de recycleries et ressourceries locales
    • Multiplier la production d’énergie renouvelable locale (SEM Grand Est Énergie), participative et citoyenne (avec un objectif x3 d’ici 2030).

    Mieux travailler : entreprises, industrie, activités et emplois

    • Déploiement de 1 000 Parcours de transformation écologique des entreprises pour les accompagner dans la décarbonation, le sobriété, l’efficacité énergétique et la protection de la biodiversité.

    Mieux préserver : biodiversité, eau, sols, forêts et agroforesterie

    • Pour la résilience des forêts : adoption d’un contrat de filières horticulture (graines et plans), aides aux pépinières, entreprises forestières et projets territoriaux (Sylv’ACCTES)
    • Planter 4 000 km de haies
    • Recycler les friches pour des projets de logements, d’activités, de renaturation
    • Reconquérir la qualité des eaux de 200 captages et accompagner la structuration de la gouvernance de l’eau sur les bassins versant et aquifères