Sep 23
Sommaire
Un plan pour l’égalité dans les lycées du Grand Est
La Région Grand Est s’engage à garantir une éducation accessible à tous, elle offre un environnement éducatif de qualité tout en préservant le budget des familles, via un plan de 13,5 millions d’euros pour la restauration et l’hébergement scolaires.
- Internat à 1 euro par mois dans tous les lycées publics du Grand Est. La Collectivité supprime dès la rentrée les tarifs de nuitée à l’internat. Elle les remplace par une contribution annuelle unique de 10 euros qui donne accès à l’hébergement durant toute l’année scolaire. Près de 22 000 jeunes pourraient en bénéficier. Tout savoir sur l’internat à 1 euro par mois
- Aide aux familles pour la restauration scolaire. La Région investit pour limiter l’augmentation du coût du repas à la cantine en octroyant une aide 80 centimes par repas dans tous les lycées publics et privés du Grand Est (sous conditions de ressources).
- Un ordinateur pour chaque lycéen. Pionnière de la révolution Lycée 4.0, la Région reconduit pour l’ensemble de ses lycéens entrant en seconde, la mise à disposition gratuite de 64 000 ordinateurs, ainsi que l’accès à près de 8 500 manuels et ressources pédagogiques en ligne.
Les lycées au coeur de la transition écologique
La Région Grand Est accompagne ses lycées dans une trajectoire de transition écologique. Cette démarche se traduit par des investissements destinés à moderniser des établissements en matière d’efficacité énergétique et une alimentation de qualité dans les cantines, privilégiant les produits locaux et bio.
Des lycées durables. La collectivité débloque un plan de 450 millions d’euros pour accélérer la transition écologique et énergétique des établissements du Grand Est : équipement de panneaux solaires en toitures ou parkings, généralisation des lumières LED et réduction de leurs plages d’utilisation, raccordement aux réseaux de chaleur collectifs pour utiliser une énergie renouvelable et locale, extension de la démarche « Lycée en transition » dans tous les établissements, etc.
Alimentation durable et locales dans le cantines. Lancé en 2022, le programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) soutient les producteurs locaux et renforce les liens avec les consommateurs. Des groupes de travail, échanges de bonnes pratiques et projets communs en ont découlés. Des lycées pilotes participent activement en expérimentant des outils pour augmenter les achats locaux et bio.
Les chiffres clés de la rentrée
Lycées
- 385 000 ordinateurs distribués dans les lycées depuis 2017
- 277 millions d’euros engagés sur 4 ans pour le plan Lycée Vert
Formation
- 5 779 bourses accordées aux élèves et étudiants du secteur sanitaire et social.
- Un budget de 16,8 millions d’euros pour le Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE), objectif : 2 000 jeunes bénéficiaires
Engagement et citoyenneté
- Jeun’Est : 10 millions d’euros
- 20 000 lycéennes visées par l’opération « lutte contre la précarité menstruelle »
Aider les jeunes à relever leurs défis professionnels
Pour accompagner les lycéens dans la construction de leur avenir professionnel, la Région souhaite leur offrir des formations à des métiers porteurs. Elle s’engage également à développer l’excellence des lycées professionnels, ou encore favorise les projets pédagogiques autour des métiers d’art.
- Des filières qui recrutent. La Région élargit l’offre de formation professionnelle pour répondre aux besoins des filières en pleine croissance comme la filière automobile et la filière énergétique en partenariat avec les Campus des Métiers et des Compétences. Dans le domaine du sanitaire et social, la Région ouvrira de nouveaux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) à la rentrée ainsi que des sites de formation dédiés au métier d’aide-soignant.
- Des lycées professionnels à la pointe de l’innovation. Les lycées professionnels jouent un rôle crucial dans la formation des futurs artisans et techniciens ainsi, la Région va enrichir les plateaux techniques avec deux projets d’envergure. L’un, au sein du lycée Ettore Bugatti, à Illzach (Haut-Rhin), avec à la clé, un investissement de 42,7 millions pour proposer un établissement d’exception. L’autre au sein du lycée Gustave Eiffel de Reims (Marne), avec la création d’un pôle d’excellence en hôtellerie-restauration-alimentation.
- Résidence Pro à la Villa Médicis. Créée en 2021 par l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, la Résidence Pro est un projet pédagogique ambitieux. Le Grand Est a le privilège d’y être associé. Ce programme prestigieux valorise les métiers d’art et les filières d’excellence emblématiques du Grand Est. A la rentrée 2023, la Région proposera à 12 nouveaux établissements de participer à cette expérience autour du thème : « Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement ».