RoboTech accompagne les collégiennes vers les métiers numériques

PUBLIÉ LE 25 novembre 2019à 15:34:51 par carolineporot

Proposée par l’association alsacienne Robotic Entrepreneur Junior, RoboTech est une opération qui associe la Région, la CCI Grand Est et le Rectorat de Strasbourg pour sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique. Avec deux objectifs : améliorer la mixité de ce secteur fortement créateur d’emplois et accroître le vivier des compétences disponibles pour les entreprises régionales.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de Convention tripartite entre la Région, l’Agence régionale d’évaluation (Grand Enov) et le Syntec numérique et s’articule chaque année autour de deux séquences : visites d’entreprise pendant la semaine de l’industrie (mars/avril) et accueil sur un salon professionnel pendant la semaine école/entreprises (novembre).

Une première séquence s’est déroulée en mars 2019 : elle a permis à 200 collégiennes et lycéennes de visiter des entreprises alsaciennes (Hager, l’IRCAD, Cuisines Schmidt…) Un partenariat avec l’atelier Google Numérique à Nancy a également permis de monter une session d’information aux métiers numériques en avril 2019.

La semaine dernière, ce sont 25 élèves de 4ème du Collège Gérard de Nerval de Village Neuf (68) et deux élèves de BTS du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (68) qui ont été accueillies au salon Industries BE4.0 Industries du Futur au Parc des Expositions de Mulhouse. Pendant plus de deux heures, les  jeunes filles ont pu découvrir les technologies robotiques ou les automatismes exposés sur les stands d’Engie, EDF, Siemens, Addi Data et Clemessy. Mais également tester un escape game en réalité vituelle sur le stand du Syntec numérique avec Keyveo.

Elles ont, ensuite, pu échanger avec des étudiantes ou de jeunes professionnelles (ingénieures, cheffes de produit, alternantes…) sur les parcours et les formations nécessaires pour intégrer ces nouveaux métiers hightech. Sans oublier une rencontre très enjouée sur le stand de la Région Grand Est avec le Président Jean Rottner, la vice-présidente à l’innovation Lilla Mérabet et la Secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Panier Runacher.

Prochaine étape : en mars 2020 des visites d’entreprises seront organisées pour approfondir le lien et, pourquoi pas, envisager d’y effectuer des stages de 3ème  l’année suivante. Ce dispositif a bien sûr à s’étendre sur toute la Région Grand Est et nous recherchons dès à présente des entreprises et des établissements scolaires candidats pour mars et novembre 2020. Les vocations se préparent tôt !

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h