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Sep 23
Sommaire

    Cette initiative, couplée à la mise en place d’une éco-contribution, offre une opportunité unique pour la Région d’investir 1 milliard d’euros tant dans la remise à niveau et la modernisation des infrastructures routières concernées (axes RN4/RN44 et A31) que dans l’accompagnement de la décarbonation des flux de fret à travers le territoire.

    Périmètre et cadre

    La Région Grand Est a retenu un périmètre spécifique pour la mise en œuvre de cette expérimentation – fixée au 1er janvier 2025 – comprenant notamment la RN4, l’A33, la RN44, l’A31, la RN431, l’A30 et la section Meurthe et Mosellane de la RN52. Ce réseau correspond à environ 500 km de routes et concentre des flux de poids-lourds important, avec un taux de camions étrangers ou hors Grand Est variant de 60 à plus de 90 %. Cette démarche a été conditionnée à plusieurs facteurs : l’état détaillé des infrastructures, une refonte des calculs de compensation et la création d’une redevance spéciale pour les poids lourds.

    Ce changement de cap se base sur un principe de substitution, où la Région devient compétente en lieu et place de l’État pour l’aménagement, l’entretien, et l’exploitation du réseau routier, avec la mise à disposition d’une partie des services de la DIR Est et de la DREAL Grand Est . Les modalités de cette collaboration sont définies par une convention État/Région.

    Une opportunité stratégique pour le territoire

    En tant que force motrice des déplacements régionaux, la Région est désormais à la barre pour coordonner les mouvements des voyageurs et des marchandises sur son territoire. Cette initiative audacieuse promet d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens tout en insufflant une nouvelle énergie à son économie et à la transition environnementale du territoire.

    En effet, la Région souhaite développer toutes les actions complémentaires à l’entretien, l’exploitation et l’aménagement du réseau routier national en faveur de la transition environnementale des mobilités. De fait, dans le cadre de la Loi Climat & Résilience, la Collectivité souhaite mettre en place une contribution spécifique pour les poids lourds, là où ses pays voisins ont déjà tous passé le cap de la redevance.

    Ces nouvelles ressources financières contribueront, entre autres, à remettre à niveau le réseau, à assurer son développement au profit de l’attractivité économique du territoire, à permettre la réalisation d’infrastructures multimodales attendues par les acteurs économiques et ainsi à favoriser le passage de la route vers d’autres modes de transport. A titre d’exemple, le déploiement de cette contribution sur les axes routiers structurants du Nord-Sud Lorrain favoriserait le  transport des marchandises via le fluvial et le ferroviaire.

    Pour garantir le succès de cette initiative, la Région désignera une assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée et effectuera une étude d’impacts approfondie. Celle-ci évaluera les répercussions sur divers secteurs économiques et l’attrait général du territoire, tout en proposant des mesures pour soutenir la compétitivité des entreprises (par exemple : accompagner le verdissement de leur parc de véhicules). La Région s’engage à maintenir un dialogue ouvert et collaboratif avec tous les acteurs concernés, des professionnels du transport aux collectivités territoriales, afin que tous soient impliqués dans le processus.