20
Déc 24
Sommaire

    Ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à préserver l’âme des territoires ruraux, à éviter leur désertification et à offrir une alternative aux EHPAD et maisons de retraite classiques.

    A la suite du Pacte pour les Ruralités, adopté en avril 2024, et dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt voté en Séance plénière du 13 décembre 2024, la Région Grand Est pose les bases d’un projet novateur. L’objectif ? Permettre aux seniors de rester proches de leur lieu de vie, en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins et intégré au tissu local.

    Ces lieux de vie collectifs s’inspirent des béguinages d’antan : de petites unités de logements individuels, complétées par des espaces communs favorisant les échanges et les activités collectives pour éviter l’isolement (activités physiques, culturelles voire intergénérationnelles). Pensés pour évoluer avec les besoins des résidents, ces habitats offriront des solutions modernes facilitant l’autonomie (solutions domotiques, robotiques). La prévention et la promotion de la santé seront également au cœur de ces nouveaux béguinages avec le développement de programmes de dépistage, d’évaluation des capacités et de prise en charge personnalisée.

    Chaque projet devra également respecter des principes de durabilité : constructions écologiques, non-artificialisation des sols et performance énergétique.

    Les collectivités, les associations locales et habitants seront pleinement impliqués dans la conception et la gestion de ces lieux.

    Pour soutenir cette action, la Région mobilise un budget de 6,7 millions d’euros, incluant 4 millions d’euros de fonds européens FEADER. Chaque projet pourra recevoir une aide allant jusqu’à 50 % des investissements, avec un plafond de 1,8 million d’euros par site.

    Les candidatures sont ouvertes dès maintenant () et les projets retenus seront dévoilés à l’automne 2025.