Nov 24
Sommaire
Ces entreprises, reprises par leurs salariés sous forme de Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP), jouent un rôle central dans le dynamisme économique local. En protégeant ce patrimoine industriel précieux, la Région renforce la résilience économique de ses territoires et soutient le bien-être des habitants en garantissant des emplois, des services et des produits de proximité.
Un soutien financier pour garantir la pérennité d’entreprises enracinées dans leurs territoires
Ces prêts, remboursables sur 7 ans, visent à consolider les fonds de roulement des deux SCOP, assurant des bases solides pour une reprise durable de leur activité, tout en valorisant l’héritage industriel local.
TECHNIFEN : 36 emplois maintenus dans une usine emblématique de la production de fermetures en PVC
TECHNIFEN, acteur historique de la fabrication de fenêtres et fermetures en PVC dans le Haut-Rhin, bénéficiera d’un prêt de 144 000 euros pour accompagner la reprise de 36 emplois. Reprise par ses salariés, la SCOP TECHNIFEN se recentre sur le marché régional, assurant la pérennité d’une production locale de qualité, en contribuant à la transition écologique par une production responsable.
LA MEUSIENNE : 40 emplois sauvegardés dans une usine emblématique de la métallurgie
LA MEUSIENNE, spécialisée dans la production de tubes et de profilés soudés en acier inoxydable, est un acteur historique de la métallurgie sur le territoire meusien, reconnu dans des secteurs stratégiques comme l’industrie sucrière, l’automobile, la chimie, et l’énergie. Avec un prêt de 160 000 euros, la Région permet le maintien de 40 emplois et la préservation d’un savoir-faire reconnu. La SCOP nouvellement créée recentrera son activité sur des marchés à forte valeur ajoutée.