6
Juin 19
Sommaire

    Dans le cadre de Jazzdor à Berlin, la Région Grand Est a organisé une table ronde sur les réalités et perspectives d’un espace artistique commun en Europe le 6 juin 2019.

    La Région Grand Est, riche de 4 frontières, développe depuis 2017 une politique culturelle transfrontalière ambitieuse, tournée vers la création d’un espace culturel transfrontalier, partagé avec ses pays voisins. La réflexion est menée en partenariat avec les opérateurs culturels et ambitionne de développer des outils d’accompagnement, au service des projets, pour tendre vers un espace artistique européen. D’autres initiatives institutionnelles, tel que le récent dispositif I-Portunus, voient le jour à l’échelle européenne, en soutien à ces dynamiques. Parallèlement, sur le terrain, des lieux et festivals activent des rencontres entre acteurs culturels de différents pays, pour des temps de mise en commun, de recherche et de création.

    Cette table ronde a réuni des acteurs allemands, suisses et français, impliqués ou désireux de prendre part à cette construction, pour identifier les freins et réfléchir ensemble à l’amélioration et la structuration des dynamiques existantes. De nombreuses structures étaient représentées : le festival Passages pour son réseau transfrontalier Bérénice, le TJP – Centre Dramatique National pour la marionnette pour ses Rencontres Internationales Corps Objet Image, Jazzdor et le KulturBüro d’Offenbourg pour leurs soirées franco-allemandes Jazzpassage, l’AJC, le plus important réseau de diffuseurs de jazz en Europe, Impuls Neue Musik, le fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine et l’Orchestre National de Jazz.