Sep 23
Sommaire
Nos habitudes évoluent profondément, créant une nouvelle ère du voyage, avec un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement.
C’est dans cette logique que la Région a lancé en 2022, un appel à projets inédit, en partenariat avec la Banque des Territoires, CDC Biodiversité et Grand E-Nov+, autour du tourisme durable avec l’objectif de faire entrer le Grand Est dans le cercle des dix premières smart destinations mondiales !
Aujourd’hui, après un processus de sélection et d’accompagnement novateur de près de 18 mois, la Région vient de retenir sept lauréats, récompensant leurs initiatives à hauteur de 4,2 millions d’euros. Ces projets s’étendent sur l’ensemble du territoire, représentant un investissement de plus de 61 millions d’euros et promettant la création de près de 180 emplois.
Ces projets innovants, caractérisés par leur durabilité dans leur implantation, leur construction et leur exploitation, répondent aux nouvelles attentes des voyageurs et incarnent l’engagement régional en faveur du développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Focus sur ces projets durables :
- Dans la Haute-Marne, la construction d’un parc résidentiel de loisirs sur le site du Parc aux Daims à Chateauvillain, en bordure de la réserve naturelle intégrale du Parc National des Forêts. Le projet comprend 28 cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, un bâtiment de 400m2, une boutique de produits locaux, un espace bien-être, etc. Les travaux devraient débuter fin 2024.
- En Moselle, la construction d’un parc résidentiel de loisirs sur le site des carrières du Barrois et de Peyrimhoff, à Freyming-Merlebach/Saint-Avold et à proximité d’itinéraires de randonnée pédestre, cyclable et équestre. Ce projet comprend 30 cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, des espaces d’accueil clients, une boutique de produits locaux, des espaces bien-être, etc. Les travaux se dérouleront d’octobre 2024 à mars 2025.
- Dans le Bas-Rhin, la réalisation d’un centre de vacances adapté, à Wissembourg. Ce projet prévoit la création d’un bâtiment principal, de quatre chalets destinés à l’accueil et au séjour touristique de personnes handicapées et de groupes (familles, randonneurs, etc.), d’un espace balnéothérapie. Les travaux se dérouleront entre le printemps 2023 et l’automne 2024.
- Également dans le Bas-Rhin, la construction d’un hôtel écologique, à Truchtersheim. Celui-ci comprendra 40 chambres, des espaces bien-être et évènementiel, des salles de séminaires et un espace restauration. Début des travaux en février 2024.
- Dans l’Aube, la construction de 20 lodges sur pilotis, dont deux à destination des personnes à mobilité réduite, sur le site du parc d’attractions de Nigloland, à Dolancourt. L’ouverture au public est prévue pour le printemps 2024.
- Toujours dans l’Aube, la construction d’un hôtel écoresponsable, à Thennelières. Ce projet consiste à réhabiliter d’anciens corps de ferme et dépendances du 18e siècle en vue de la réalisation d’un hôtel/spa. Phase de travaux : novembre 2023 à juillet 2025.
- Et aussi, la réalisation d’un complexe hôtelier sur l’emprise foncière du domaine de Menois, à Rouilly-Saint-Loup. Ce projet comprend 40 chambres, 26 lodges et quatre cabanes dans les arbres autour d’un pôle de services et de loisirs (restaurant, espaces bien-être, jardin potager et ferme pédagogique). Les travaux sont programmés au second trimestre 2024.