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Juin 23
Sommaire

    Plus de voies cyclables en Grand Est

    Depuis juin 2022, plus de 83 000 euros ont permis de soutenir les plans vélo locaux afin que les territoires se dotent de stratégies vélo à court et moyen terme. Depuis mars 2023, la Région a révisé son dispositif de soutien avec la mise en place d’une bonification en cas d’étude vélo, soit une intervention régionale minimale de 60 % et jusqu’à 50 000 euros / étude.

    Depuis mars 2023, la Région propose un soutien sur mesure aux Autorités Organisatrices de la Mobilité du Grand Est pour leurs projets cyclables afin de favoriser la mobilité du quotidien. Infrastructures, services vélo, etc. 55,62 millions d’euros abondent cette aide, soit 10 euros par habitant d’ici 2028.

    Le Grand Est compte environ 2 500 km d’itinéraires cyclables inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (VVV). Pour améliorer la mise en tourisme de ces itinéraires, la Région a renforcé son dispositif de soutien aux VVV en mars 2023 : : 10,8 millions d’euros dédiés pour faire du Grand Est une destination toujours plus attractive pour les cyclotouristes ! En 2023, cela devrait représenter environ 1 million d’euros d’aide régionale.

    Enrichi en 2023 grâce à de nouveaux aménagements, ce schéma verra l’ouverture de nouveaux itinéraires, notamment la création de la Véloroute V34 « Voie Verte Sud Ardennes », la réalisation d’une section de 25 km de la Véloroute V52 « Strasbourg-Paris » dans la Marne, ainsi que l’aménagement en site propre de l’EV19 par la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien.

    Le Grand Est est la première région française qui a déployé le plus de pistes cyclables en 2022 , avec près de 388 kilomètres de voies réservées aux vélos ! Par ailleurs, de nouveaux panneaux « Relais Information Service » ont été implantés à la sortie des gares desservant les itinéraires cyclables structurants du territoire : une vingtaine en Alsace et plusieurs dizaines prochainement pour l’EuroVelo 19 La Meuse à Vélo.

    Coup de pouce à l’achat de vélos électriques

    12 719 acquisitions de vélos à assistance électrique, 342 vélos-cargos à assistance électrique et 71 électrifications de vélos classiques ont été permises grâce au soutien régional pour plus de 2,6 millions d’euros entre mars et décembre 2022. Une nouvelle vague d’aides pour l’acquisition de vélos spécifiques (vélos adaptés, vélos-cargos et kits de conversion) sera votée fin juin 2023.

    Train + vélo : favoriser l’intermodalité

    Une capacité à emporter son vélo à bord des trains régionaux, multipliée grâce aux neuf rames Régiolis circulant sur le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) mais aussi au renouveau de 125 rames grâce au programme de rénovation à mi-vie des rames AGC, avec une augmentation de 50 à 100 %.

    Une expérimentation de réservation vélos pendant l’été 2023, menée sur les lignes TER Paris-Troyes-Mulhouse (ligne 4) et Paris-Châlons-Strasbourg (ligne 1) pour faciliter le développement du cyclotourisme.

    Sept gares du Grand Est ont vu leurs capacités de stationnement vélo augmenter grâce au soutien de la Région via son programme DIRIGE. Au total, ce sont près de 120 places supplémentaires sous abris sécurisés et plusieurs dizaines d’arceaux vélos installés ou en cours d’installation.

    Encourager les pratiques cyclables

    Depuis 2022, la Région propose aux lycées de participer au défi « Au Lycée, j’y vais autrement » afin d’encourager la mobilité active pour leurs trajets domicile-lycée et les sensibiliser à l’écomobilité, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique. En 2023, 20 lycées du Grand Est ont participé au défi « au lycée, j’y vais autrement » du 2 au 26 mai dernier.

    Partenaire majeur du 1er Tour de France Femmes avec Zwift en 2022, la Région a mis en œuvre le Prix de la Combativité récompensant les coureuses émérites et proposé plusieurs animations pour encourager les mobilités actives. Plus de 2,25 millions de téléspectateurs ont suivi la course, un tremplin pour la pratique cycliste au féminin ! Prochain grand rendez-vous dédié à la pratique sportive du vélo : le 22 juillet pour la 20ème étape du Tour de France au Markstein / Fellering.

    La Région, à travers son plan vélo, s’engage pour la création d’équipements sportifs adaptés aux différentes pratiques. A cet effet, la Collectivité a lancé un appel à candidatures dédié à la réalisation de pumptracks. A ce jour, 45 projets ont été déposés par les territoires. Reconduction du dispositif en 2024 !

    Les agents de la Région montrent l’exemple…

    Plus de 370 agents de la Région ont bénéficié, en 2022, d’une aide forfaitaire aux déplacements décarbonés domicile-travail réalisés à vélo, soit 20 % de plus que l’année précédente ! A cela s’ajoute le défi « A bicycl’Est », pour lequel la Région Grand Est est, pour la 2ème année consécutive, lauréate dans la catégorie « Entreprise de plus de 400 salariés » (sur 51 participants) ! Bravo aux 268 agents qui ont parcouru, entre le 2 et le 26 mai dernier, 28 262 km, soit plus de 5 000 km supplémentaires par rapport à 2022 et pour une moyenne de 105 km par participant.

    La Région s’est également équipée de vélos à assistance électrique (VAE) et mécaniques sur chaque site, soit 40 vélos à disposition des agents, d’équipements de sécurité, de stations de gonflage et de réparation, de stationnements, pour favoriser la pratique cyclable en interne. Des ateliers de prise en main de VAE ainsi que des ateliers de réparation et de marquage Bicycode ont été mis en place : plus d’une centaine de vélos ont pu être remis sur roue. Nouvelle expérimentation à compter de fin août à Strasbourg : tester des vélos électriques pendant un mois grâce au partenaire GoodWatt.

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