22
Nov 24
Sommaire

    Vendredi 22 novembre, le Président de la Région Grand Est a signé le nouveau contrat de filière viticulture du Grand Est 2024-2027, avec les présidents du Comité Champagne, du Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace, de l’Association des Viticulteurs d’Alsace, de l’AOC Côtes de Toul, de l’AOC Moselle, de l’IGP Côtes de Meuse et de l’IGP Lorraine.

    En favorisant le développement économique, environnemental et social de la viticulture locale, ce contrat commun à l’ensemble des vignobles renforce la compétitivité, accélère la transition environnementale, encourage le tourisme et dynamise l’économie régionale, tout en favorisant l’accès des consommateurs à des vins de qualité.

    Dans le cadre de cet événement, les représentants des vignobles du Grand Est ont été accueillis au domaine viticole Oury-Schreiber par Angélica Oury, Présidente de l’Association des Vignerons de Lorraine, Organisme de Défense et Gestion de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Lorraine, qui a été obtenue récemment pour les vins effervescents lorrains.

    Un contrat pour répondre aux défis du secteur vitivinicole

    Le contrat s’articule autour de quatre orientations majeures :

    • Favoriser le renouvellement des générations, l’attractivité des métiers et la formation : il s’agit de soutenir l’attractivité des métiers de la vigne et du vin, de favoriser l’installation de nouveaux viticulteurs et de garantir la pérennité des exploitations. Les investissements dans les exploitations et équipements des lycées viticoles seront accompagnés et l’offre de formation sera renforcée et diversifiée en lien avec les besoins de la filière.
    • Soutenir la recherche, le développement et l’innovation en s’appuyant sur une feuille de route collective qui reprend les grands enjeux, en termes d’adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique auxquels la filière doit faire face.
    • Accompagner la performance environnementale, sociale et économique des exploitations viticoles à travers : les investissements dans des équipements durables, la promotion de pratiques viticoles respectueuses des sols, de l’air et de l’eau, et l’intégration d’initiatives de responsabilité sociale, dans le cadre de la structuration d’une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises dans les vignobles.
    • Aider le développement de l’aval de la filière : des mesures seront mises en place pour promouvoir les vins des vignobles d’Alsace, de Champagne et de Lorraine sur le marché national, booster les exportations et valoriser l’offre œnotouristique.

    Une filière clé de l’économie régionale

    Avec près de 45 000 emplois directs et 171 000 emplois saisonniers et un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros, la filière viticole représente un pilier économique pour le Grand Est. Les mesures d’aide régionales déclinées dans le précédent contrat de filière (2019-2021) et le Plan stratégique de Relance des vignobles (2021-2023) ont permis aux vignobles du Grand Est de rebondir : de 2019 à 2021, la Région a attribué près de 10 millions d’euros d’aides et environ 7,4 millions d’euros ont été alloués dans le cadre du plan stratégique de relance des vignobles du Grand Est.

    Adhésion à l’Assemblée des Régions Viticoles d’Europe : une ouverture vers la coopération européenne

    La Région Grand Est a également décidé de rejoindre l’Assemblée des Régions Viticoles Européennes (AREV). Cette adhésion permettra à la viticulture du Grand Est de peser dans les débats européens et de bénéficier des échanges et de la coopération entre les régions viticoles.