17
Juil

Achoura

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette commémoration ?

Pour les sunnites, il s’agit de commémorer le 10e jour du mois de muharram de l’année 622 correspondant au jour où le prophète Muhammad est allé à la rencontre des juifs de Médine, le jour du Yom Kippour (fête de l’expiation et jour de jeûne pour les juifs). Lorsque le Prophète leur demande la raison de leur jeûne, les Juifs répondent qu’il s’agit de commémorer « le jour où Dieu donna la victoire à Moïse et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes ». Se réclamant des anciens prophètes bibliques, Muhammad affirma être en droit de jeûner ce jour-là. Dès lors, le Prophète invita les Musulmans qui le souhaitaient à observer le jeûne en ce jour. Pour qu’ils comprennent, le Prophète leur expliqua qu’il considérait Moïse comme proche, faisant de Achoura une commémoration sacrée. Avec l’évolution du calendrier islamique, Achoura ne tombe désormais plus à la même date que Kippour. Pour les chiites, Achoura est considéré comme un jour de deuil car il commémore la mort, en 680, de l’Imam Hussein, figure emblématique du chiisme et petit-fils du prophète Muhammad.

Comment est-elle célébrée ?

Les sunnites jeûnent le 10e jour, s’ils le souhaitent, se recueillent et célèbrent de manière joyeuse en partageant un repas et en offrant des cadeaux aux enfants.

Pour les chiites, il s’agit de faire le deuil de l’Imam Hussein en organisant des cérémonies rituelles et des processions.

Le saviez-vous ? Les sunnites et les chiites

La mort de Muhammad, le dernier prophète de l’Islam, pose un problème de succession.

Qui va le remplacer pour guider la communauté des fidèles ? Deux réponses sont alors apportées. Les Chiites, environ 15% des musulmans, désignent Ali, gendre et cousin de Mahomet, ainsi que sa descendance, comme héritiers politiques et surtout spirituels du Prophète, sur la base de propos de l’Envoyé. Les Sunnites, environ 85% des musulmans, ne contestent pas la légitimité politique des premiers Califes Abou Bakr, Omar, Othmane et Ali.

Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, seconde source écrite de la foi et de la loi musulmanes. Recueillis dans les Hadith, les paroles et gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.