16
Sep

Al Mawlid

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette commémoration ?

Célébration du jour de la naissance du prophète Muhammad vers 570 de l’ère chrétienne. Le Prophète est considéré comme l’envoyé de Dieu et comme un modèle de conduite morale pour l’ensemble des générations présentes et futures.

Comment est-elle célébrée ?

Cette commémoration, instaurée progressivement à partir du 10e siècle, est un hommage à la naissance du prophète Muhammad à l’origine de l’Islam. Elle se célèbre par une soirée de prières, de récitation du Coran et de chants en son honneur. Des cadeaux sont faits aux enfants, des bougies sont allumées et des plats traditionnels sont partagés en famille. Certains musulmans ne célèbrent pas ce jour car le Prophète lui-même ne célébrait pas son anniversaire.

Le saviez-vous ? Le Prophète Muhammad

Né à la Mecque vers 570 et mort à Médine en 632, Muhammad est considéré comme le prophète majeur et le fondateur de l’Islam. Il enseignait, à ses premiers disciples, les versets du Coran qu’il présentait comme la parole de Dieu que lui avait transmise l’archange Gabriel. Muhammad dictait aussi à ses scribes les révélations divines qu’ils écrivaient sur des feuilles de palmier ou de parchemin. Plusieurs copies destinées aux musulmans étaient faites afin que ces derniers apprennent les textes par cœur et les récitent dans leurs prières. Après la mort du Prophète, le 1er calife Abou Bakr demanda à tous les Musulmans de Médine de lui prêter ce qu’ils avaient écrit et récité devant le Prophète. Une commission compila le tout sous forme d’un livre, le Coran.

Ce 1er exemplaire servit à faire des copies qui furent envoyées dans différents territoires musulmans.