15
Août

Dormition de la Vierge Marie, fête orthodoxe

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

La dormition est un terme religieux issu du latin dormitio, que l’on peut traduire par « sommeil éternel ». La dormition est caractérisée par l’idée d’une mort sans souffrance, d’un repos éternel et d’une paix intérieure. Ce terme s’applique à tous les Saints morts sans subir de martyre et, plus spécifiquement, à la mort de la Vierge Marie. La Dormition correspond au même événement que l’Assomption, et la date fût fixée par l’empereur byzantin Maurice 1er, 6e siècle de notre ère, au 15 août.

Comment est-elle célébrée ?

Lors de la Dormition, des processions sont souvent effectuées par les croyants, accompagnées de la célébration de liturgie de Saint-Jean-Chrysostome. Des vêpres suivies de processions sont souvent organisées la veille du 15 août. Dans certains pays, des offrandes sont également apportées à l’église, précédées d’un jeûne de 15 jours, en particulier en Grèce.

Le saviez-vous ? Que symbolise la dormition ?

Selon l’évangile apocryphe de Saint-Jacques, la Vierge Marie a quitté sa vie terrestre onze ans après la crucifixion de Jésus Christ. Après que l’archange Gabriel est venu à Éphèse lui annoncer sa mort prochaine, Marie lui demanda de pouvoir prier une dernière fois avec les apôtres réunis. L’Esprit Saint rassembla alors ces derniers autour de Marie. Jésus leur apparut pendant leurs prières et annonça que l’âme de sa sainte et glorieuse mère monterait aux Cieux près de lui et de Dieu le Père et que sa dépouille, inhumée près de Gethsémani, rejoindrait le Paradis. Comme la fête de l’Assomption dans le calendrier catholique, dont la coutume des processions a été instaurée par le roi Louis XIII, la célébration de la Dormition a lieu le 15 août dans le calendrier orthodoxe et clôt l’année liturgique. Cette fête religieuse doit être précédée d’un jeûne de quatorze jours. Durant les deux premières semaines d’août, le rite byzantin interdit à ses fidèles la consommation de viandes, de poisson, d’œufs, de laitages, d’huile et de vin. Le premier jour de ce jeûne donne lieu à une célébration religieuse appelée Procession de la Croix.