Exposition – Filière bois Design et territoire

4
Mar
22
Avr

Conseil Régional du Grand Est
1 place Adrien Zeller
67 000 STRASBOURG


Détails de l'évènement

Les 6 Parcs Naturels Régionaux du Grand Est se sont engagés dans une nouvelle dynamique afin de soutenir leur filière bois. Ce matériau est devenu stratégique par son caractère renouvelable, recyclable et sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faiblement énergivore dans sa mise en œuvre, fortement isolant, il s’affirme comme un matériau incontournable pour l’architecture et le design. Cette filière constitue un modèle exemplaire de développement durable et un modèle type d’économie circulaire.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de recherche avec la filière bois. La chaire IDIS, les étudiants et les étudiantes du master Design objet & espace de l’ÉSAD de Reims ont été à la rencontre des acteurs du métier, sylviculteur, transformateurs, médiateurs, formateurs et chercheurs afin de découvrir leurs atouts et de définir ensemble de nouvelles voies de production à partir du bois local. Pour ce faire, une essence par Parc est mise à l’honneur : le chêne pour le Parc de la Montagne de Reims et le sapin pour le Parc des Ballons des Vosges.

L’exposition présente des projets, prototypés ou à l’échelle de la maquette, qui traitent aussi bien de la biodiversité de ces territoires, de leur patrimoine culturel et architectural, des savoir-faire, d’innovation que de la sensibilisation à l’environnement et aux métiers.

Horaires : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h • Entrée libre

En savoir plus


proximitéVotre région proche de vous