15
Sep
2
Oct

Festival Musica

En savoir plus

Détails de l'évènement

La 40e édition de Musica est celle du sujet, de la voix qui dit « je », du moi qui résonne entre les notes. Récits à la première personne, tranches de vies, face-àface. Mais qui écoute-t-on au juste ?
Où sont-elles , où sont-ils celles et ceux dont on nous a promis une apparition en toute transparence dans leur oeuvre ? On les guette , là devant nous, au moment même où le son s’immisce en nous comme on s’immisce en lui. D’ailleurs, ne s’écoute-t-on pas toujours aussi un peu soi-même ? Renversement

Alors qui est-on ? Qui devient-on, en introspection dans la musique ? Émotion, souvenir, étrange familiarité. Le temps défile. On se laisse submerger . L’oreille tendue, on s’oublie. Ou au contraire, on ne parvient pas à s’effacer. Contrôle et mise à distance. Le temps défile encore, mais il est plus long, plus dense. Soudain, l’oeil prend le dessus sur l’oreille. On se retourne. Un clin d’oeil , comme une parenthèse. Jamais seul. Ombre . Tout oscille entre soi et l’autre. Intime et collectif — singulier,toujours pluriel.

Consulter le programme