15
Août

Assomption de Marie

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

L’Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre qui, ayant été préservée du péché originel ainsi que de toute trace de péché, y est montée directement. Cette fête est considérée comme importante dans la tradition catholique en ce qu’elle consacre la sainteté de la Vierge Marie et en fait l’un des personnages centraux de la religion catholique via le culte de la Vierge.

Comment est-elle célébrée ?

Une première messe est célébrée la veille au soir de l’Assomption. Pendant cette messe sont lus des textes bibliques qui font écho à la fête, bien que l’Assomption n’y soit pas directement mentionnée. Puis, les fidèles sont invités à prendre part à une procession, autour de l’église ou d’une église à une autre, en portant des flambeaux et une statue de la Vierge. Le jour de l’Assomption, une messe est célébrée en l’honneur de la Vierge Marie et un passage de l’Apocalypse est lu.

Le saviez-vous ? L’Assomption dans le monde

En France, de nombreuses processions suivies de fêtes sont organisées depuis 1637, année durant laquelle Louis XIII a mis le Royaume de France sous la protection de Notre-Dame de l’Assomption. En Belgique, trois jours de festivité débutent par une procession pour commémorer l’Assomption de Marie. En Espagne, c’est le plus souvent une semaine de fête qui est organisée pour l’occasion. Des processions sont aussi organisées en Croatie, Pologne, Sicile, Afrique ou Amérique Latine .