29
Juin

Fête des Saints Pierre et Paul

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Les apôtres Saint Pierre et Saint Paul sont fêtés ensemble le 29 juin. Cette fête est considérée comme une solennité qui honore ceux que l’on considère comme les deux piliers ou les « pierres vivantes » sur lesquels s’est construite l’Église. C’est aussi pour cela que les ordinations sacerdotales (ordination des prêtres) ont très souvent lieu à cette date si elle tombe un dimanche. Lorsque le 29 juin ne tombe pas un dimanche, on choisit souvent un dimanche proche de cette date.

Comment est-elle célébrée ?

Une messe ayant l’importance d’un dimanche est célébrée. Les lectures de ce jour font mention et sont en relation avec les deux apôtres Pierre et Paul.

Le saviez-vous ? Saint Pierre et Saint Paul, deux premiers piliers de l’Église

L’Église fête conjointement Saint Pierre et Saint Paul depuis de nombreux siècles. Pourtant dissemblables par leur vocation, ils représentent à eux deux l’ensemble de la mission du christianisme. Saint Pierre a été appelé par le Christ lui-même à devenir la « pierre » fondatrice de l’Église chrétienne. Il est ainsi le chef des disciples et des chrétiens. Saint Paul, converti à la suite d’une rencontre avec le Christ Ressuscité et grand prédicateur, contribuera largement à l’évangélisation et à la conversion des païens. Ces deux disciples ont été martyrisés par l’empereur Néron à Rome aux alentours de l’année 67 de notre ère : Pierre a été crucifié la tête en bas au pied d’une colline du Vatican et son tombeau se trouve au cœur de la basilique Saint-Pierre, tandis que Paul fut décapité à la sortie de Rome et son tombeau serait situé au-dessous de l’autel de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Fêter ainsi ensemble ces deux apôtres symbolise l’importance et la complémentarité de leurs missions qui n’ont été menées que vers un seul but : la fondation de l’Église universelle.