Suivez la séance plénière du Conseil régional en direct le 22 avril
en direct Suivez la séance plénière du Conseil régional en direct le 22 avril A partir de 8h15

La Commission européenne propose un vaste plan de relance européen

31
Déc


Pour aller plus loin

Le 27 mai 2020, la Commission européenne a présenté un plan de relance pour l’Europe, comprenant le renforcement du cadre financier pluriannuel 2021-2027, l’amenant à un niveau de 1 100 milliards d’euros, ainsi qu’un nouvel instrument de relance, Next Generation EU, doté de 750 milliards d’euros.

A travers ce plan, la Commission européenne réaffirme ses priorités pour une Europe « verte, numérique et résiliente », qu’elle décline, d’une part, à travers la création de nouveaux instruments, et d’autre part, en renforçant des programmes existants. Cette proposition, qui fera l’objet de débats et de négociations dans les prochains mois au sein du Conseil et du Parlement européen, s’articule autour des objectifs suivants :

  • Aider les Etats membres à se rétablir: mise en place d’une facilité pour la reprise et la résilience, d’un soutien à la reprise en faveur de la cohésion des territoires d’Europe (REACT-EU) ; renforcement des programmes de développement rural et du mécanisme pour une transition juste.
  • Relancer l’économie et aider les investissements privés: création d’un instrument de soutien à la solvabilité, d’une facilité d’investissement stratégique et renforcement du programme InvestEU.
  • Tirer les enseignements de la crise : création de EU4Health, un nouveau programme de santé, renforcement du mécanisme rescEU et soutien accru aux programmes de recherche et d’innovation.

En savoir plus sur les mesures européennes d’urgence


proximitéVotre région proche de vous