19
Mai

La Pentecôte

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

La fête de la Pentecôte est originellement une fête juive, la fête des moissons, dite de « Chavouot » (appelée en grec Pentekoste, cinquantième jour). Dans la tradition chrétienne, elle commémore la venue sur terre de l’Esprit Saint qui s’est emparé des Apôtres un jour de Chavouot, leur permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde, comme rapporté dans les Actes des Apôtres qui se trouve dans le Nouveau Testament de la Bible. C’est à partir de cet événement que la prédication des Apôtres dans le monde entier va pouvoir commencer. Elle marque donc le début de la diffusion du message du Christ.

Comment est-elle célébrée ?

Une messe en l’honneur du Saint-Esprit est célébrée le dimanche de la Pentecôte, au terme des cinquante jours suivant Pâques. La lecture tirée des Actes des Apôtres relatant le don du Saint-Esprit aux Apôtres est mise en valeur au cours de la messe.

Le saviez-vous ? L’Esprit Saint

Croire en l’Esprit Saint, c’est l’adorer en tant que Dieu avec le Père et le Fils (Jésus-Christ) comme l’une des trois personnes de la Sainte Trinité. L’Esprit Saint vient dans le cœur de l’homme pour l’amener à connaître le Père du Ciel comme enfant de Dieu. Toute l’œuvre de Jésus ne peut se comprendre que comme animée par l’Esprit Saint. La présence de l’Esprit de Dieu est manifeste dans toute la vie de Jésus. Les premiers chrétiens ont expérimenté l’Esprit Saint comme une onction salvatrice, une eau vive, une tempête rugissante ou des langues de feu. Jésus-Christ lui-même parle de celui qui aide, qui console, qui enseigne et qui est esprit de vérité. Dans les sacrements de l’Église, l’Esprit Saint est conféré par l’imposition des mains et l’onction d’huile. L’Esprit Saint édifie l’Église, il la stimule et lui rappelle sa mission. Il appelle des personnes à son service et leur confère les dons nécessaires. Il les conduit dans une communion de plus en plus profonde avec la Sainte Trinité, leur apprend à prier et à être présents les uns aux autres.