26
Mai

La Très Sainte Trinité

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

La célébration de la solennité de la Très Sainte Trinité a lieu le dimanche qui suit la Pentecôte, c’est-à-dire le huitième dimanche après Pâques. Elle rend un culte solennel à Dieu en exaltant sa nature divine unique en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Comment est-elle célébrée ?

Une messe, avec des textes choisis pour l’occasion, est célébrée le jour de la très Sainte Trinité. Une neuvaine peut être faite à cette occasion, celle-ci consistant à prier pendant neuf jours précédant la solennité à heure fixe. Les prières sont orientées vers le mystère du Dieu Unique composé de trois personnes.

Le saviez-vous ? La Trinité, le dogme du Dieu unique en trois personnes

Le concept de Trinité résume la doctrine fondamentale de l’église catholique : Dieu est Un et Unique, mais  coexistent toutefois en lui trois personnes égales et distinctes. Ce mystère central de la foi et de la vie chrétienne a été affirmé depuis le premier Concile de Constantinople, en 381 de notre ère, et inséré dans le « Credo nicéen-constantinopolitain » rédigé après le Concile. Dans cette prière, l’unicité de Dieu est affirmée en tant que premier article de la profession de foi. Dans un deuxième article, la divinité de Jésus Christ, Fils de Dieu, est déclarée. S’ensuit l’évocation de l’Esprit Saint qui « procède » du Père et du Fils c’est-à-dire qu’il est fait de la même substance divine que le Père et le Fils.