20
Avr
1
Mai

Fêtes de Ridván, les fêtes du paradis

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Le 21 avril 1863, Bahá’u’lláh, fondateur de la foi baha’ie, annonça publiquement sa mission de « Messager de Dieu » dans le jardin de Ridván à Bagdad où il passa 12 jours avant d’être exilé. Tous les matins, les jardiniers lui cueillaient des roses qui embaumaient sa tente et que Bahá’u’lláh offrait à chacun de ses visiteurs. Cette fête est très importante dans la foi baha’ie.

Comme est-elle célébrée ?

La fête dure 12 jours et l’accent est mis sur les 1er, 9e et 12e jour. Chaque jour, une première partie spirituelle est consacrée aux prières puis à l’évocation de la vie de Bahá’u’lláh. Une partie artistique et conviviale s’ensuivent.

Le saviez-vous ? Les trois jours saints du Ridván

Le 1er jour du Ridván, mot arabe signifiant « paradis », est le jour saint le plus important car il commémore le jour où Bahá’u’lláh a déclaré être un « Messager divin ». Le 9e jour du Ridván commémore le jour où la famille de Bahá’u’lláh s’est jointe à lui dans le jardin du Ridván à Bagdad. Le 12e jour du Ridván commémore le jour où Bahá’u’lláh et sa famille ont dû quitter Bagdad. Son influence grandissante avait en effet commencé à inquiéter ses opposants qui avaient demandé aux autorités ottomanes de l’exiler le plus loin possible. Parti pour Constantinople, il n’y resta que peu de temps car ses adversaires prirent rapidement conscience du danger de sa présence au cœur même de l’empire ottoman. Il fut donc à nouveau exilé à la marge de cet empire, dans la partie européenne de la Turquie. C’est de là qu’il annonça sa mission au monde et à ses dirigeants politiques et religieux.