2
Nov

Anniversaire de la naissance du Báb

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette commémoration ?

À la fin de l’année 1819 (1er jour du mois Mouharram 1235 du calendrier musulman), Siyyid ‘Alí-Muhammad, qui sera connu dans l’histoire sous le nom du Báb, signifiant « la Porte » en arabe, vit le jour à Chiraz dans le sud de l’Iran. Très jeune, il fit preuve d’une sagesse innée rapidement perçue par son entourage.

Comment est-elle célébrée ?

La commémoration commence par un temps de prières et un rappel historique de l’évènement suivis par un moment convivial. Lors du bicentenaire de la naissance du Báb en 2019, de grandes commémorations, incluant des évènements artistiques, furent organisées à travers le monde.

Le saviez-vous ? La reconnaissance du Báb

Le soir du 22 mai 1844, un jeune érudit, du nom de Mulla Husayn, arriva à Chiraz. Dans la rue, il rencontra un jeune homme, le futur Báb, qui l’accueillit chaleureusement et avec lequel il échangea toute la nuit. Le lendemain, le Báb dit au jeune érudit « Ô toi qui es le premier à croire en moi ! En vérité je le dis, je suis le Báb, la Porte de Dieu… Dix-huit âmes doivent d’abord, spontanément et de leur plein gré, m’accepter et reconnaître la vérité de ma révélation. ». Très rapidement, dix-sept autres personnes reconnurent le Báb et propagèrent son enseignement. Pour cela, ils furent appelés « Lettres du vivant ». L’une d’entre elles, la poétesse Tahereh, allait jouer un rôle crucial en lançant un appel pour une égalité complète entre les hommes et les femmes.