Nouveaux appels CULTURE – Europe Créative 2021

26
Août


Pour aller plus loin

Le nouveau programme Europe Créative a pour objectif d’investir dans des actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs culturels et créatifs. Il entend contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, écologiques, résilients et inclusifs.

Dans ce cadre, le volet Culture soutient plus particulièrement, par la coopération, la création d’œuvres européennes, le renforcement de la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs culturels et créatifs européens, ainsi que l’innovation et la mobilité.

Il comprend des actions horizontales ouvertes à tous les secteurs culturels et créatifs (coopération, réseaux, plateforme, traduction), des actions sectorielles complémentaires (musique, livre, patrimoine et architecture) (les appels seront lancés en 2022), ainsi qu’un soutien renforcé à la mobilité.

Les tout premiers appels de ce volet viennent d’être publiés :

  • L’appel Réseaux des professionnels vise à renforcer les capacités des secteurs culturels et créatifs européens à faire face aux défis communs par le soutien à des réseaux d’organisations culturelles européennes hautement représentatifs, multinationaux, basés sur l’adhésion et couvrant un large éventail de pays participant à Europe Créative. L’action de ces réseaux doit permettre de travailler à des secteurs plus divers, plus inclusifs, plus égalitaires et plus durables. Elle doit par ailleurs travailler à renforcer la capacité des acteur.rice.s dans une ou plusieurs des priorités suivantes : accès à la culture, capacité à être actif à l’échelle européenne et au-delà, contribution au Green Deal et prise en compte des changements liés au numérique. Afin d’être éligibles, les réseaux doivent être composés d’au moins 15 organisations membres. Ces membres seront légalement établis dans au moins 10 pays différents participant au programme Europe Créative, dont au moins 5 auront leur siège social dans 5 États membres différents de l’UE ou dans un pays de l’AELE. Le soutien est accordé par le biais d’accords-cadres de partenariat de 4 ans. Date limite de dépôt : 26 août 2021. 
  • L’appel Pan-european cultural entities vise à soutenir des projets proposés par des orchestres intégrant des artistes d’au moins 20 pays participant au programme Europe Créative et dont l’objectif est d’offrir des opportunités de formation, de professionnalisation et de performance à de jeunes artistes à haut potentiel. Date limite de dépôt : 26 août 2021. 
  • L’appel Coopération soutient des projets de coopération entre structures publiques et/ou privées ayant une expertise dans le domaine culturel et créatif (patrimoine, spectacle vivant, design, livre, arts visuels, numérique, mode, etc…) visant à développer, expérimenter et disséminer des pratiques nouvelles autour des deux objectifs suivants :  l’innovation et la création/circulation transnationale des œuvres et artistes européen.ne.s. Les projets doivent intégrer une, voire deux, des cinq priorités suivantes : le développement des publics, l’inclusion sociale, la soutenabilité, le numérique et la dimension internationale. Les projets des secteurs du livre et de l’édition, de la musique, de l’architecture et du patrimoine peuvent choisir d’adresser des priorités plus sectorielles définies dans l’appel. Trois échelles de coopération sont possibles : Petite échelle (minimum 3 opérateurs de pays différents), Moyenne échelle (minimum 5 opérateurs de pays différents) et Grande échelle (minimum 10 opérateurs de pays différents). Date limite de dépôt : 7 septembre 2021. 
  • L’appel Traduction littéraire soutient des projets de traduction entre une ou plusieurs structures publiques et/ou privées ayant une expertise dans le domaine du livre. Trois échelles de traduction sont possibles : Petite échelle (entre 5 et 10 livres différents), Moyenne échelle (maximum de 20 livres différents) et Grande échelle (minimum de 21 livres différents). Les projets doivent présenter une stratégie éditoriale et promotionnelle. La durée des projets ne pourra pas excéder 36 mois. Date limite de dépôt : 30 septembre 2021

 

Poursuivant sa mission de bureau Europe Créative pour la période 2021-2027, le Relais Culture Europe organise, pour ces appels, des séances de décryptage et des temps collectifs d’appui au dépôt des candidatures, mais aussi un appui individuel adapté : calendrier et inscriptions.

Afin de faciliter le dépôt des dossiers de candidature en ligne, il organise également des webinaires de présentation de la plateforme « Funding & Tender Opportunities« . L’ensemble des dépôts de dossiers de candidature aux appels du programme Europe Créative se fait uniquement sur cette plateforme mise en place par la Commission européenne.

Votre contact au Relais Culture Europe pour le volet Culture : Martha Gutierrez,


proximitéVotre région proche de vous