23
Avr
30
Avr

Pessah

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

La Pâque juive est l’une des fêtes les plus importantes de la religion hébraïque. Pessah signifie « passer par-dessus » et fait référence à la dixième plaie d’Égypte lorsque l’Éternel envoya la mort « sauter au-dessus » des Hébreux pour toucher seulement les premiers nés du peuple égyptien. Pour que l’Éternel sache quels nouveau-nés Il devait épargner, les familles hébraïques avait sacrifié un agneau et versé du sang sur la porte de leurs maisons. On fête donc le moment où les Hébreux sont sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse représentant ainsi la fin de leur asservissement et leur liberté physique. Dans le domaine agricole, Pessah correspond au début de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle annuel des cultures.

Comment est-elle célébrée ?

Des dîners rituels, appelés Seder, sont célébrés les deux premiers soirs de cette fête. Les familles consomment la matza (pain non levé) et certains aliments qui ont tous une signification : les herbes amères renvoient aux conditions difficiles de l’esclavage ; le harosset (composé par exemple de vin, de figues et de fruits secs) rappelle le mortier des pyramides ; le légume non-amer est le symbole du renouveau (par exemple persil, céleri et cerfeuil) ; le zeroa, qui peut être un os, rappelle l’agneau sacrifié à l’époque du Temple et jusqu’en 70 de notre ère ; l’œuf dur rappelle la destruction du Temple de Jérusalem. Lors du repas, on lit la Haggadah, récit de la sortie d’Égypte. Durant huit jours, les pratiquants consomment des galettes à base de farine ou d’eau, les Matzot, en souvenir du pain non levé emporté par les Hébreux lors de leur départ d’Égypte.

Le saviez-vous ? Pourquoi Pessah dure sept jours ? 

Pessah se déroule du 15 au 22 Nissan, ce qui correspond le plus souvent au mois d’avril dans le calendrier grégorien. La durée de sept jours correspond à la fête des Azymes pendant lesquels on ne doit pas consommer d’aliments à base de levain. C’est une référence au départ précipité du peuple juif : les familles n’ont pas eu le temps de faire lever le pain avant de partir d’Égypte. Les jours précédant la Pâque juive, les familles font la chasse au Hamets qui sont les aliments contenant du levain (pains, gâteaux, céréales et biscuits ou tout produit contenant du levain). C’est un geste éminemment symbolique qui rappelle que ce qui fermente est associé à l’orgueil alors que la non-fermentation renvoie à la modestie.