Nouveaux appels MEDIA – Europe Créative 2021

10
Août


Pour aller plus loin

Les tout premiers appels du volet MEDIA du nouveau programme Europe Créative viennent d’être publiés !

Ce nouveau programme Europe Créative investira dans des actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs culturels, créatifs, de l’audiovisuel et du cinéma. Il a pour objectif de contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Les actions de MEDIA s’articulent désormais autour de quatre pôles : cluster Content (contenus), cluster Business (entreprises), cluster Audience (publics) et cluster Policy (politiques).

Vous trouverez ci-dessous les appels publiés ou à venir.

Cluster CONTENT (contenus)

Son objectif est d’encourager la collaboration et l’innovation dans la création et la production d’œuvres audiovisuelles européennes de haute qualité et renforcer la capacité des producteurs indépendants à conserver les droits et à les exploiter à l’échelle mondiale. Ces projets seront soutenus à travers :

  • l’appel European Mini Slate Development dédié aux producteurs de pays à faible capacité de production : date limite de dépôt le 12 août 2021
  • l’appel European Slate Development pour les producteurs développant une stratégie d’entreprise et en capacité à présenter un catalogue de projets : date limite de dépôt le 25 août 2021
  • l’appel TV and online content dédié à la production audiovisuelle : date limite de dépôt le 25 août 2021
  • l’appel European co-development soutient des sociétés de productions audiovisuelles indépendantes pour le co-développement (min. 2 producteurs) de projets d’animation, de fiction, de documentaire de création (cinéma, TV, non linéaire) : date limite de dépôt le 17 novembre 2021.
  • un nouvel appel dédié aux jeux vidéos et contenus immersifs sera ouvert en 2022.

Cluster BUSINESS (entreprises)

Ce cluster entend promouvoir l’innovation commerciale, la compétitivité, l’évolutivité et les talents dans le secteur audiovisuel européen afin de renforcer sa position vis-à-vis de ses concurrents mondiaux. Ces projets seront soutenus via :

Cluster AUDIENCE (publics)

L’objectif de ce cluster est de renforcer l’accessibilité et la visibilité des œuvres audiovisuelles européennes aux publics potentiels à travers les différents types et plateformes de distribution. Le soutien financier s’organise comme suit :

 

Poursuivant sa mission de bureau Europe Créative pour la période 2021-2027, le Relais Culture Europe organise des séances de décryptage et des temps collectifs d’appui au dépôt des candidatures, mais aussi un appui individuel : calendrier et inscriptions.

Afin de faciliter le dépôt des dossiers de candidature en ligne, il organise également des webinaires de présentation de la plateforme « Funding & Tender Opportunities« . L’ensemble des dépôts de dossiers de candidature aux appels du programme Europe Créative se fait uniquement sur cette plateforme mise en place par la Commission européenne.

Votre contact au Relais Culture Europe : Margaux Lacoste,


proximitéVotre région proche de vous