10
Mar
9
Avr

Ramadan

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cet évènement ?

Évènement clé de l’Islam, le ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien et le seul mois dont le nom figure dans le Coran. Le mois entier du ramadan est dédié au jeûne et date de l’époque du prophète Muhammad. Dans le Coran, on peut lire que Dieu a prescrit le jeûne pour les Musulmans au verset 183 de la sourate 2. Le jeûne est un des cinq piliers majeurs de l’Islam. En rompant avec les habitudes qui répondent aux besoins humains primaires, la personne qui jeûne fait aussi l’expérience de la compassion envers les personnes qui sont dans le besoin et qui ont faim.

Comment est-il vécu ?

Chaque jour du mois lunaire appelé ramadan, les Musulmans jeûnent c’est-à-dire qu’ils ne doivent ni boire, ni manger et ne pas avoir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. En jeûnant, les Musulmans se dégagent du temps pour réfléchir sur la profondeur de leur foi et sur leurs comportements afin de s’élever en piété. Après le coucher du soleil, les fidèles se rassemblent en famille et avec les amis pour partager un repas. Il est également conseillé d’aider les personnes démunies et de faire preuve de patience et d’endurance face aux épreuves de tous les jours. Les Musulmans essaient aussi de lire ou d’écouter le Coran en totalité durant le mois.

Le saviez-vous ? Les cinq piliers de l’Islam

L’Islam se base sur 5 piliers qui sont la profession de foi, le jeûne, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans leur vie. Le mois de ramadan est celui durant lequel fut révélé le Coran. Cela ne signifie pas que le prophète Muhammad jeûnait lorsqu’il reçut la première révélation, mais il enseigne que le jeûne a pour vertu de prédisposer l’esprit et le cœur à la méditation du Coran. Le jeûne engendre une coupure avec le bruit du monde et favorise l’écoute, le silence et la lecture méditative du Coran.