8
Juil

Raas Assana

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette commémoration ?

Ce jour commémore l’Exil (Hégire en arabe) de la Mecque vers Médine en 622, du prophète Muhammad et de ses disciples. Raas Assana célèbre le début du calendrier musulman et le 1er jour de chaque année, en référence à l’Exil qui fut un évènement marquant de l’histoire de l’Islam. En effet, des centaines de musulmans, martyrisés à la Mecque au nom de leur foi, ont dû faire un choix : abandonner leur religion pour pouvoir rester chez eux ou tout quitter pour Dieu.

Comment est-elle célébrée ?

Lors de cette commémoration, il est rappelé l’histoire de l’Exil, les conditions dans lesquelles il s’est déroulé ainsi que les sacrifices que cela a impliqué pour que la foi musulmane puisse exister. La célébration du passage à la nouvelle année se fait en famille ou entre amis. On se réunit, on partage un repas et on s’offre parfois des cadeaux.

Le saviez-vous ? Le calendrier musulman

Le calendrier musulman commence à partir de l’année de l’Exil du prophète Muhammad, de la Mecque vers Médine en 622. L’Exil se dit Hégire en arabe et c’est donc pour cela que le calendrier musulman s’appelle le calendrier hégirien. C’est un calendrier lunaire divisé en 12 mois de 30 ou 29 jours. Une année musulmane comporte donc 354 jours.