Réalisation de vitraux par Kimsooja


Détails de l'évènement

Dans le cadre des célébrations du huitième centenaire de la cathédrale gothique de Metz, l’État a commandé à l’artiste Kimsooja la réalisation de vitraux destinés à orner le bras sud du transept. Retardée par la crise sanitaire l’installation est en cours et l’inauguration des verrières achevées est prévue pour septembre 2022.

Kimsooja, née en 1957 en Corée du Sud, est une artiste conceptuelle pluridisciplinaire connue internationalement. Sa pratique artistique se compose de performances, de films, de photographies et d’installations, créés à partir de textiles, de lumières et de sons. L’œuvre de Kimsooja nous invite à questionner notre existence, le monde, les épreuves majeures auxquelles nous faisons face actuellement.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une commande publique artistique initiée par la DRAC Grand Est pour laquelle Kimsooja propose une œuvre abstraite conçue comme une expérience sensible, reposant sur la couleur et les variations lumineuses au cours du temps. En référence au concept et à la pratique du non-faire, Kimsooja a choisi de conserver le motif des verres losangés, semblables à l’existant. Les couleurs des verres se réfèrent aux couleurs traditionnelles d’Obangsaek (spectre traditionnel des couleurs en Corée), représentant les directions et éléments cardinaux.
En collaboration avec le maître-verrier français Pierre-Alain Parot, Kimsooja a choisi une mise en œuvre reprenant des techniques traditionnelles. Les panneaux sont constitués de losanges formés de deux verres assemblés à l’aide d’un montage Tiffany. Des verres soufflés colorés et des verres dichroïques sont utilisés pour la création de ces losanges, qui sont assemblés à l’aide de plombs.

Entrée libre.


proximitéVotre région proche de vous