16
Oct
25
Oct

Souccot

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Souccot qui signifie « cabanes », est aussi appelée « fête des cabanes » ou parfois «fête des tentes». Elle est l’une des trois fêtes de pèlerinage mentionnées dans la Torah. Elle rend grâce à la protection divine reçue par les enfants d’Israël durant l’Exode mais célèbre aussi la récolte qui clôture le cycle agricole annuel.

D’un point de vue historique, Souccot symbolise l’errance du peuple hébreu dans le désert, sa précarité et sa dépendance envers l’Éternel. Durant toute la période allant de la libération du peuple de l’esclavage en Égypte à la liberté retrouvée en terre d’Israël, les Hébreux furent sous la constante protection divine.

Comme est-elle célébrée ?

La coutume est de construire devant la maison, une soucca, une cabane dans laquelle on vivra sept jours et où l’on recevra famille, amis et voisins pour partager le repas. Les personnes vivant en appartement construisent leur soucca sur leur balcon. Le toit de la cabane doit être impérativement édifié à partir d’éléments issus du sol comme des feuillages ou des branches et doit permettre d’entrevoir le ciel et les étoiles. En général, de nos jours, les Juifs ne dorment plus dans la soucca qui sert plutôt à prendre les repas et à se réunir le soir pour chanter et parfois danser.

Le saviez-vous ? Le Loulav, un rituel de Souccot

Le Loulav appelé aussi « rituel des quatre espèces » est un autre commandement de Souccot. Il consiste à regrouper dans sa main quatre végétaux (le saule, le myrte, la palme de dattier et le cédrat) en disant une bénédiction. Puis, ils sont agités dans les quatre directions, correspondant aux quatre points cardinaux, et aussi de haut en bas dans la cabane ou à la synagogue lors de l’office du matin.