Sommaire
Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?
- Cliquez sur le bouton « Déposez votre dossier en ligne » afin d’accéder à la plateforme de demande d’aides.
- Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Vous n’avez pas encore de compte ? Créez-en un »
- Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « Je ne suis pas un robot »
- Cliquez ensuite sur « Créer mon compte »
- Un message de confirmation apparaît
- Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.
Je souhaite déposer une demande d’aide, quel support puis-je utiliser ?
- Il est fortement recommandé d’utiliser un ordinateur pour déposer une demande. Le portail des aides n’est pas adapté aux téléphones portables ou tablettes.
- Il est également préconisé d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.
J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?
- Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Mot de passe ou identifiant oublié »
- Complétez les champs souhaités et cliquez sur « Je ne suis pas un robot » puis sur « Valider »
Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail
L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?
Je souhaite modifier des informations concernant mon compte (SIRET, adresse postale, numéro de téléphone, coordonnées bancaires, représentants,…)
Je souhaite déposer une demande de subvention, comment faire ?
Je souhaite déposer des demandes d'aide pour différentes structures, comment faire ?
En tant qu’usager, vous pouvez avoir plusieurs profils. En effet, vous pouvez être maire d’une commune, secrétaire d’une association et un particulier déposant une demande d’aide à la rénovation énergétique par exemple.
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de créer plusieurs comptes. Néanmoins, vous pouvez avoir plusieurs profils rattachés à un seul compte. Au fur et à mesure où vous ferez vos demandes d’aide, les profils apparaîtront sur votre espace. Chaque profil (ou tiers) est présenté sous forme de vignette présentant les informations nécessaires à la sélection du bon profil.
Ainsi, lorsque vous êtes amené à demander une aide pour le compte de l’association dont vous êtes le trésorier, connectez-vous à votre compte et choisissez votre profil association. Si quelque temps plus tard, vous devez déposer une demande d’aide pour le compte de la commune dont vous êtes le maire, cette fois, connectez-vous toujours avec le même compte mais choisissez votre profil « commune ».
Pour pouvoir déposer une demande d’aide au titre d’une entreprise, d’une association ou d’une commune par exemple, vous devez être représentant ou membre de cette structure et être habilité à effectuer cette démarche.
Si vous venez en soutien d’une structure ou d’une personne, la connexion avec différents profils n’est pas possible. D’autres solutions existent, le dépôt délégué ou encore le partage d’information (se reporter à la question dédiée à ce sujet dans la FAQ).
Je souhaite accéder à mon espace personnel, comment faire ?
- Si vous ne vous êtes jamais connecté, reportez-vous à la question « Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ? »
- Sinon, rendez-vous sur messervices.grandest.fr puis renseignez vos identifiant et mot de passe.
Je souhaite retrouver les informations saisies sur ma demande ? / Je souhaite consulter mes demandes, comment faire ?
Les demandes transmises ou en cours de saisie sont accessibles dès la connexion à votre compte sur l’écran « Tableau de bord »
Cliquez sur « Voir toutes mes demandes d’aides » pour afficher l’intégralité de vos demandes.
Vous pouvez également retrouver vos demandes en cliquant sur « Mes aides », « Suivre/compléter mes demandes ».
Pour retrouver les informations saisies sur votre demande, cliquez sur « Voir » en face de la demande concernée.
Vous pourrez ensuite consulter le récapitulatif de votre demande.
Puis-je arrêter la saisie de ma demande d'aide et la reprendre plus tard ?
Si vous avez besoin d’interrompre votre saisie pour la reprendre plus tard, cliquez sur le bouton « Enregistrer » avant de quitter.
Pour reprendre votre saisie, reconnectez-vous sur votre espace personnel, cliquez sur « Reprendre ».
Ou cliquez sur « Mes aides », puis sur « Suivre/compléter mes demandes » et sur « Reprendre » en face de votre demande.
Je souhaite obtenir l’aide d’un autre usager dans la saisie de ma demande, comment faire ?
Sur votre demande en cours de saisie, cliquez sur « Partager votre demande ». Attention le partage de la demande n’est possible qu’à partie de l’étape 3 « Demandeur ».
Sur la fenêtre qui s’ouvre, indiquez l’adresse mail de la personne avec qui vous souhaitez partager votre demande puis cliquez sur « Ajouter ».
Vous pouvez ajouter plusieurs adresses mail.
Les adresses mail que vous saisissez doivent correspondre aux adresses mail utilisées par les personnes à qui vous souhaitez partager la demande pour créer leur compte sur le Portail Des Aides.
Votre demande est partagée.
En cliquant sur « Demande partagée », vous pouvez retrouver les adresses mail à qui vous avez envoyé votre demande. Vous pouvez également rajouter une personne.
Retrouvez les informations concernant le partage sur votre « Tableau de bord ». Le chiffre vous indique le nombre de personnes avec qui vous avez partagé la demande.
La personne à qui vous partagez la demande est avertie par mail.
Lorsque la demande a été complétée, vous pouvez la retrouver sur votre espace personnel dans votre « Tableau de bord » ou sur « Mes aides », « Suivre/compléter mes demandes » en cliquant sur « Reprendre ».
Vous ne pouvez reprendre la saisie de votre demande qu’à partir du moment où la personne du partage a terminé la saisie des informations. Vous pouvez contrôler les informations saisies en cliquant sur « Précédent » et les modifier au besoin.
Seul le créateur de la demande peut la transmettre aux services de la Région Grand Est.
Une demande de subvention m’a été partagée, comment procéder ?
Un mail vous informe qu’une demande de subvention vous a été partagée par un autre usager.
Connectez-vous sur votre espace personnel et sélectionnez un profil pour récupérer la demande.
Dans votre « Tableau de bord » cliquez sur « Partagées avec moi ».
Sur la demande cliquez sur « Reprendre »
Complétez la demande et « Enregistrer »
Certaines données ne peuvent être complétées ou modifiées que par le créateur de la demande. Vous en êtes alors informé par un message :
Une fois vos informations complétées, vous pouvez vous déconnecter de l’application. Le créateur de la demande peut alors reprendre la saisie de sa demande et la transmettre aux services de la Région Grand Est.
Je souhaite limiter les accès à ma demande de financement, comment faire ?
Une demande de subvention transmise à la Région Grand Est est par défaut visible par tous les comptes usagers rattachés à la structure.
Vous pouvez limiter cet accès soit lors de la saisie de votre demande, soit une fois la demande transmise :
- Lors de la saisie de votre demande de subvention, sur la page « Récapitulatif », le bouton « Gérer l’accès à la demande » est disponible.
En cliquant dessus, vous avez le choix entre rendre votre demande visible pour tous les comptes rattachés à la structure ou uniquement certains comptes.
Pour limiter l’accès, vous devez cocher « Uniquement les comptes ci-après » et indiquer les noms et prénoms des comptes pour lesquels vous souhaitez laisser un accès à votre demande.
Puis cliquez sur « Enregistrer les restrictions ».
- Une fois votre demande de subvention transmise, sur votre « Tableau de bord », cliquez sur les 3 petits points et sur « Gérer l’accès ». Ce bouton est accessible uniquement pour les demandes que vous avez déposées. Procédez ensuite comme indiqué précédemment.
Les comptes ayant accès à la demande peuvent consulter le récapitulatif de la demande, ajouter des pièces complémentaires, répondre à une demande de compléments sur des pièces et créer une demande de paiement.
Vous pouvez à tout moment, ajouter ou retirer l’accès à vos demandes de subvention en cliquant sur « Gérer l’accès » puis sur la croix face aux noms et prénoms.
Je souhaite connaître l'état d'avancement de mes demandes d'aide, comment faire ?
Vous avez transmis une demande d’aide et vous souhaitez suivre son état d’avancement :
- Connectez-vous à votre espace personnel
- Sur votre « Tableau de bord », vous pouvez retrouver l’état d’avancement de votre demande
- En fonction de l’état d’avancement de votre dossier, différents statuts sont possibles :
- Demande transmise : votre demande a été réceptionnée par la Région
- Demande prise en charge : votre demande a été prise en charge par un agent de la Région
- Instruction en cours : votre demande est en cours d’étude
- Instruction terminée : votre demande n’est pas recevable. Un mail vous informe du motif.
- Votée : votre dossier a été soumis à la décision des élus. Un courrier vous informe de la décision prise.
Je dois ajouter un document sur ma demande après l'avoir transmise, comment procéder?
En fonction du dispositif sur lequel vous déposez une demande d’aide, vous pouvez ajouter un ou plusieurs document(s) sur votre demande après l’avoir transmise aux services de la Région.
- Connectez-vous sur votre espace personnel
- Sur votre « Tableau de bord », cliquez sur les 3 petits points
- Cliquez sur « Pièces complémentaires » et ajoutez la ou les pièce(s) demandée(s)
- Cliquez sur « Valider »
J’ai reçu une demande de pièces complémentaires, que cela signifie-t-il ?
Le service qui instruit votre demande de subvention peut, au travers d’une demande de pièces complémentaires, vous demander de renvoyer des documents jugés « non conforme » par rapport aux besoins du dispositif.
J'ai reçu un mail de demande de pièces complémentaires, que dois-je faire ?
- Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
- Dans « Mes sollicitations », cliquez sur « Fournir les documents »
- Cliquez sur « Répondre »:
- Ajoutez la ou les pièce(s) demandée(s) puis cliquez sur « Valider » :
- Votre réponse a été transmise :
J’ai reçu une demande de contribution pour modification, que cela signifie-t-il ?
Le service qui instruit votre demande de subvention peut, au travers d’une demande de contribution pour modification, vous demander de modifier ou compléter des informations saisies lors de l’envoi de votre demande.
J'ai reçu un mail de demande de contribution pour modification, que dois-je faire ?
- Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
- Dans « Mes sollicitations », cliquez sur « Compléments »
- Cliquez sur « Modifier » :
- Effectuez la ou les modification(s) demandée(s)
- Cochez la case « J’atteste sur l’honneur »
- Cliquez sur « Transmettre »
J’ai reçu une demande de transfert vers un autre dispositif, que cela signifie-t-il ?
Le service qui instruit votre demande de subvention peut, au travers d’une demande de transfert vers un autre dispositif, vous demander de redéposer une nouvelle demande, correspondant plus à votre demande d’aide.
J'ai reçu un mail de demande de transfert vers un nouveau dispositif, que dois-je faire ?
- Connectez-vous à votre espace personnel sur messervices.grandest.fr à l’aide de vos identifiant et mot de passe
- Dans « Mes sollicitations » cliquez sur « Compléments »
- Cliquez sur « Compléter »
- Compléter les éléments demandés et cliquez sur « Transmettre »
Je veux corriger ma demande d’aide déposée en ligne, comment faire ?
- Vous avez commencé à saisir votre demande puis vous avez interrompu cette saisie. Reportez-vous à la question « Puis-je arrêter la saisie de ma demande d’aide et la reprendre plus tard ? ».
- Si vous avez déjà transmis votre demande, vous ne pouvez plus la corriger. Contactez votre correspondant dont l’adresse mail figure en bas de la dernière page du récapitulatif de votre demande. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.
Je n'ai pas déposé la bonne pièce, comment faire ?
- Vous avez commencé à saisir votre demande puis vous avez interrompu cette saisie. Reportez-vous à la question « Puis-je arrêter la saisie de ma demande d’aide et la reprendre plus tard ? ».
- Si vous avez déjà transmis votre demande, vous ne pouvez plus la corriger. Contactez votre correspondant dont l’adresse mail figure en bas de la dernière page de votre récapitulatif de votre demande. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.
Je souhaite consulter la notification d’attribution de ma demande d’aide, comment faire ?
Je souhaite demander le paiement de mon dossier de subvention, comment procéder?
Je souhaite supprimer ma demande, comment faire ?
- Votre demande est toujours en cours de saisie, vous pouvez la supprimer depuis votre espace personnel.
- Sur votre « Tableau de bord », cliquez sur les 3 petits points puis sur « Supprimer »
- Vous avez transmis votre demande à la Région, vous ne pouvez plus la supprimer. Si vous souhaitez annuler votre demande, contactez le service dont les coordonnées sont disponibles en bas de la dernière page de votre récapitulatif. En cas de difficultés techniques, contactez le support en cliquant sur le bouton « Assistance » en bas à droite de votre écran.
J'ai une question sur le dispositif, à qui dois-je m'adresser ?
Contactez le service en charge du dispositif dont les coordonnées figurent en bas de la dernière page de votre récapitulatif.
Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, qui contacter ?
Sur la plateforme de dépôt des demandes, vous trouverez un bouton « Assistance » situé en bas à droite en bas de votre écran. Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez poser votre question. Vous obtenez une liste de réponses à votre question. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous avez la possibilité de laisser un message via un formulaire.
Attention : l’assistance ne répond qu’à des questions d’ordre technique (ex. : comment faire pour déposer une demande, comment joindre des fichiers …). Si vous avez des questions sur le dispositif ou sur le contenu de votre demande, contactez le référent du dispositif.
Je souhaite que mon compte soit supprimé
Vous pouvez demander la suppression de votre compte en vous adressant à l’assistance usagers. Pour cela, cliquez sur le bouton assistance en bas à droite de l’écran du portail de aides et laissez un message dans le formulaire de contact.