Sommaire
Arts de la rue
Arts visuels
Danse
Médias
Patrimoine
Théâtre

Compagnie Chorégraphique en espaces publics -‘tout terrain pour certains’- basée en Moselle Est / Forbach et en Meurthe & Moselle / Briey avec un rayonnement national et international sous la direction artistique du danseur/chorégraphe Ali Salmi. Il s’agit d’inscrire au coeur de l’espace public une réelle dynamique de créations monumentales et sensibles, de rencontres avec le public et d’engagement pour nos équipes artistiques & techniques dans une écriture du mouvement et du corps sous toutes ses formes pluridisciplinaires. CORPS MACHINE : Ballet de machines et de corps portant un regard sur l’humanité en mouvement. CORPS DOCUMENTAIRE : Ballet Chorégraphique réinterrogeant le pouvoir du corps, de l’image portant sur les thématiques ‘Migration’ ‘Guerres & Témoignages ‘ ‘Mains à l’œuvre : Travail de la Terre, de l’Acier, de l’Eau’ ; Une Danse témoignant du réel en invitant au cœur de celui ci des témoins de ce Réel et Danseurs professionnels. CORPS NON-LIEU : Écrire l’intime du corps par les nouvelles technologies au cœur de l’espace public ; Un voyeurisme, à travers les espaces ‘interchangeables’, des moyens de transport aux chambres d’hôtel, des supermarchés aux camps de réfugiés Ali Salmi est chorégraphe/scénographe de l’espace public. Depuis 25 ans, il explore, écrit la danse, le mouvement au coeur des surfaces sensibles du monde et de ses citées. À travers son parcours et sa formation chorégraphique avec : le Buto : Min Tanaka/Maï Juku, la danse flamande : Wim Vandekeybus-Utima Vez, et la rigueur chorégraphique de Michèle Noiret-Cie Tandem, il redéfinit le territoire de la danse. Sa compagnie Osmosis revisite, recrée ces espaces au regard de notre époque et de son chemin parcouru entre ‘Danse’ et ‘Arts dans la Rue’ au coeur de notre humanité ici et ailleurs. Notre questionnement autour de la question des lieux où se produit la danse et où on la regarde aux croisements d’écritures et de collaborations artistiques transdisciplinaires donne à voir ressentir le corps à l’œuvre. Les corps impliquent directement les lieux et les subliment dans un épurement scénographique. Une fenêtre spectaculaire et sensible ouverte au cœur de la ville, du paysage dans un même espace temps partagé, avec ceux qui oeuvrent en elle, nos Témoins du Réel. ‘Nous poserons encore la question des lieux où se produit la danse avec cette Humanité à l’oeuvre et où on la regarde!’

s'inscrire

Vous souhaitez rejoindre l’annuaire des acteurs culturels transfrontaliers ?

S’inscrire