Portraits de chercheurs
Le service des Archives de la Région Grand Est accueille un public très diversifié : ils sont étudiants, chercheurs, généalogistes ou simples curieux. Cette rubrique vous permettra de découvrir les portraits de certains d’entre eux.
Portrait de Geoffroy Enjolras, enseignant-chercheur en finance à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Grenoble.
En marge d’un colloque, Geoffroy Enjolras est venu dans nos locaux de Strasbourg pour mener des recherches sur les routes et les autoroutes en Alsace. Nous avons rencontré ce passionné de l’histoire des infrastructures de transport.
Télécharger le portrait de Geoffroy Enjolras
Portrait de Florence Rinald, chercheuse aux Archives de la Région Grand Est (site de Metz)
Etudiante en deuxième année de master en histoire des arts à Sorbonne-Université, Florence Rinaldo est venue dans les locaux d’archives du site de Metz pour approfondir ses recherches sur le Centre de Formation d’Apprentis Hôtelier de Metz. Rencontre avec une passionnée.
Télécharger le portrait de Florence Rinaldo
Portrait de deux chercheuses aux Archives de la Région Grand Est (site de Metz)
Mariam et Fleur, toutes deux étudiantes en deuxième année à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy, sont venues à Moyeuvre-Grande dans les locaux de conservation des Archives régionales du Grand Est pour approfondir leurs recherches sur le château d’Urville. Rencontre avec deux passionnées d’architecture et d’histoire.
Télécharger le portrait des étudiantes – ENSA
Portrait de deux chercheurs aux Archives de la Région Grand Est (site de Strasbourg)
Daniel Keller est un professeur d’histoire-géographie à la retraite, Claire Auchecorne exerçait le métier de secrétaire. Lui est passionné et spécialiste de l’histoire des sceaux, elle en revanche n’y connaissait pas grand-chose avant de s’engager dans ce projet. Le projet en question, c’est SIGI-AL, déclinaison alsacienne du plan national SIGILLA. Il s’agit d’un programme collaboratif qui réunit l’Université de Strasbourg, les associations et les services d’archives en vue de la constitution d’une base de données sigillographique qui sera mise en ligne.
Télécharger le portrait de ces chercheurs (pdf, 456 Ko)