22
Sep 19
Sommaire

    L’atelier formation « Le cadre juridique de l’activité transfrontalière entre la France et la Belgique » s’inscrit dans une série de temps de travail consacrés aux questions juridiques, organisée par la Région Grand Est en 2019 le long de ses frontières.

    Statut de l’artiste, contractualisation, cotisations sociales, taxes, … : les problématiques d’ordre juridique constituent un sujet majeur de préoccupation pour les artistes désireux de se produire dans les pays voisins.

    Cet atelier formation a été conçu de manière à permettre aux participants d’obtenir des informations spécifiques et d’échanger sur des cas concrets avec des conseillers experts en la matière. MobiCulture (France) est un centre de ressources spécialisé sur les modalités d’accueil des artistes et professionnels de la culture étrangers. Cultuurloket (Belgique) conseille les acteurs du secteur culturel au croisement des domaines de la culture, l’économie d’entreprise et le juridique.

    Pour aller plus loin

    Cet atelier a été l’un des temps forts des rencontres professionnelles proposées par la Région Grand Est lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Cette opération s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des PME culturelles régionales sur les marchés d’envergure internationale, portée par la Région Grand Est et cofinancée par l’Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional.