Sommaire

    Découvrez les beautés des Parcs naturels régionaux et du Parc national de forêts !

    Parc naturel régional des Ardennes

    Deux étangs au coeur de la forêt

    La Thiérache ardennaise, pays de fontaines et de sources, offre un environnement sauvage et bucolique aux promeneurs. Le sentier, derrière le camping, longe le canal de la Petite-Eau et mène à l’étang de la Motte, serti par la forêt. Le balisage conduit ensuite à la Pierre de la Vierge, une cavité contenant une eau qui, parait-il, ne se tarit jamais. Vers la fin du parcours, voici l’étang de la Vieille-Forge, vivifiant au printemps et véritable station balnéaire l’été avec sa plage de sable. Un spot rafraîchissant et idéal pour le pique-nique !

    • Départ : Parking de l’Etang de la Motte à Signy-le-Petit (08)
      8 km – dénivelé de 120 m – 2h30

    En savoir plus

    Parc naturel régional de Lorraine

    Une balade ludique et originale

    Pour son 50e anniversaire, le Parc naturel régional de Lorraine propose 8 balades commentées. Par exemple, les sentiers d’interprétation du Bois de Pagny-sur-Moselle et du Vallon de Beaume-Haie « entre source et ruisseau… entre côte et forêt… entre ville et campagne », invitent à découvrir un Espace Naturel Sensible en s’amusant. Cherchez les pictogrammes pour trouver des indices, ou des outils pour expérimenter une particularité connue, ou inconnue du lieu, visible, ou invisible, proche ou lointaine… Un pur moment de détente et de plaisir.

    Le dimanche 26 mai : balade accompagnée par « Les Sonneurs de la Côte », dans le cadre du festival Grandeur Nature. Restauration et animations au Parc Parison.

    En savoir plus

    Parc naturel régional des Ballons des Vosges

    De la Schlucht au Hohneck

    Entre Alsace et Lorraine, l’itinéraire démarre au point d’accueil du public « le Tétras 1139 » et emprunte le sentier de grande randonnée GR5, jusqu’au Hohneck. Il serpente à travers la hêtraie d’altitude, domine les cirques glaciaires, terrain de jeu des chamois, et traverse les hautes chaumes, où pâturent les vaches vosgiennes en été. Le belvédère de la Petite Fecht et la chaume des Trois Fours offrent des panoramas exceptionnels sur la Vallée de Munster, la Forêt-Noire et les Alpes par temps clair. Le retour vers la Schlucht, par Le Collet, domine la vallée des Lacs et le lac de Retournemer.

    • Départ : Tétras 1139 au Col de la Schlucht (88)
      7,7 km aller-retour – dénivelé 250 m – 2h30

    En savoir plus

    Parc naturel régional des Vosges du Nord

    Entre grottes et cascade

    Ce sentier d’excellence du Pays de Bitche propose un parcours sublime, pour découvrir toute la beauté de la forêt et des roches gréseuses des Vosges du Nord. Le sentier chemine de sources en grottes et mène assez rapidement à la cascade des Ondines. Après une pause rafraîchissante, vient l’heure du souvenir avec une stèle qui commémore les combats de 1944 et 1945. Puis, c’est une succession de grottes (Krippenfelsen, Chorfelsen et Hasslingerfelsen), de lavoirs, de sculptures naturelles et d’impressionnants rochers, jusqu’au retour au point de départ.

    • Départ : Parking du chalet du Club vosgien à Lemberg (57)
      7 km – dénivelé 300 m – 2h30

    En savoir plus

    Parc naturel régional de la Forêt d'orient

    Un observatoire à oiseaux

    Ce circuit calme en forêt du Temple permet de découvrir l’Histoire des Templiers du territoire. Pour les amoureux de la nature, il offre surtout plusieurs points de vue originaux depuis la digue de la Fontaine aux Oiseaux. Avec une paire de jumelles, l’observatoire du Pic Vert est un must pour observer en toute discrétion cigognes noires, grues cendrées et pygargues à queue blanche, venues se poser sur les plans d’eau alentour. D’autres observent en chemin les grenouilles, ou encore cet obus de la seconde Guerre mondiale planté dans un arbre vers la fin du circuit.

    • Départ : Parking de la forêt du Temple à Amance (10)
      7 km – dénivelé 62 m – 1h45

    En savoir plus

    Parc naturel régional de la Montagne de Reims

    Art en forêt à Mailly-Champagne

    Tous les deux ans, le Parc de la Montagne de Reims invite des artistes à créer des oeuvres originales sur ce sentier de découverte. C’est d’abord un regard original sur les patrimoines naturels et culturels, mais aussi un booster de motivation pour ceux qui découvrent la randonnée, car il faut parfois être attentif pour les dénicher ! À une vingtaine de kilomètres, rendez-vous chez un viticulteur de Fleury-la-Rivière pour la visite de la Cave aux coquillages, un site fossilifère exceptionnel sous les vignes, foisonnant de coquillages vieux de plusieurs dizaines de millions d’années.

    • Départ : Espace culturel de Mailly, place du Général De Gaulle à Mailly-Champagne (51)
      4,3km – dénivelé 100 m – 2h30

    En savoir plus

    Parc national de forêts

    110 communes composent l’aire d’adhésion du Parc national de forêts

    Le Parc national de forêts, dédié à la protection des forêts feuillues de plaine, est né fin 2019. A cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne, il est le plus récent des 11 parcs nationaux français, le premier situé dans la moitié nord de la France.

    Vallons et vallées guident le visiteur à travers ses paysages forestiers, alternant avec les zones de plateau. Les points hauts, couverts par de grands massifs forestiers, culminent aux alentours de 500m d’altitude, surplombant des combes et vaux aux accès abrupts et sinueux.De part et d’autre, le territoire est bordé par deux côtes caractéristiques des bordures du Bassin parisien.

    La Côte de Meuse, appelée localement cuesta châtillonnaise, surplombe la vallée Châtillonnaise au nord-ouest du territoire.

    Si la plaine est surtout occupée par les grandes cultures, le front de côte présente de petites parcelles où l’on trouve des vignes, des vergers, de jeunes bois et, quand elles ont subsisté, des pelouses sèches, à la flore remarquable.

    La Côte de Moselle, qui domine la vallée de la Vingeanne, se poursuit plus au sud par les prestigieux vignobles des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune.

    En savoir plus

    À vélo aussi !

    Pour découvrir le Grand Est à deux roues, pédaler à travers champs, forêts, montagnes et villages authentiques, créez votre trajet idéal grâce à fluo.eu ou profitez d’activités vélo répertoriées sur Explore Grand Est

    Adoptez la Quiétude Attitude !

    Pour rappeler aux randonneurs les bons comportements à adopter après de la faune sauvage, la Région porte et finance le programme Quiétude Attitude. Il y recense les gestes et réflexes à ancrer dans les esprits pour respecter les espèces vivantes du Grand Est.

    Révisez les bons gestes

    A l’occasion d’une balade, vos pas peuvent également vous amener à trouver un animal en détresse. Dans ce cas, il convient d’informer immédiatement le Centre de Soins pour la Faune Sauvage le plus proche (ou un vétérinaire), qui vous indiquera la procédure à suivre. Leur objectif premier étant de réinsérer les animaux dans leur habitat naturel une fois soignés. Entreprendre un déplacement sans les conseils d’un professionnel en va de leur survie.

    Découvrez les 4 Centres du Grand Est