Budget 2019 : la Région Grand Est engage 3,2 milliards d’euros
PUBLIÉ LE 22 janvier 2019à 19:24:17 par fab_chamS’élevant à 3,2 milliards d’euros, le budget primitif 2019 a été adopté en Séance plénière mardi 22 janvier 2019, sous la Présidence de Jean Rottner. Il répond à l’ambition d’inscrire le Grand Est dans les grandes mutations en cours et traduit pour la première fois cette volonté d’une Région forte et innovante, transversale dans chacun de ses domaines de compétence. Il est également le reflet du travail mené avec l’ensemble des partenaires, publics ou privés pour construire des actions répondant efficacement aux besoins de tous les territoires. Par ailleurs, il permet à la collectivité de s’inscrire aux côtés de tous ceux qui en ont besoin : citoyens, entreprises, collectivités, associations, territoires et pouvant compter sur un accompagnement régional en proximité.
Ce budget 2019 marque une étape importante, un saut qualitatif notable qui doit profiter pleinement au Grand Est, là où se construit l’Europe de demain, dans un territoire plus que jamais ouvert à 360°.
Aussi, les dépenses de 2019 se répartiront autour de quatre priorités :
- La jeunesse, l’emploi et la formation : 1, 135 milliard d’euros pour accompagner tous les potentiels, notamment avec la généralisation de l’équipement technique et de la couverture wifi à tous les lycées du territoire afin de passer au lycée 4.0, une carte de formation en apprentissage et un e-CFA, etc.
- Les mobilités : 884,4 millions d’euros au service des mobilités quotidiennes et des transports de demain, avec notamment l’achat de 22 trains Régiolis pour la liaison France-Allemagne et de 16 rames à deux niveaux pour renforcer la liaison vers le Luxembourg, la gratuité du transport scolaire pour tous les élèves du primaire, etc.
- L’attractivité : 579,1 millions d’euros pour une région forte et innovante ouverte sur l’Europe, notamment avec le développement de la filière numérique et l’amplification du dispositif d’accélérateur de start-up, la structuration de la politique régionale en matière de recherche, l’accompagnement des structures culturelles sur les marchés nationaux et internationaux, etc.
- Les territoires et la proximité : 205,2 millions d’euros pour un Grand Est fort de ses territoires, notamment avec la poursuite du Très Haut Débit pour Tous et le raccordement pour tous les foyers en 2022, une stratégie régionale de méthanisation, des contrats locaux de santé sur toute la région, etc.
Téléchargez le budget primitif 2019 (pdf, 3,6 Mo)