Comment devenir une « Commune Nature » ?



3 étapes pour devenir une « commune nature »

  1. Elaboration d’un plan de désherbage ou de gestion différenciée des espaces verts communaux. Il a pour objet le repérage et le classement des zones traitées, avec évaluation des risques pour les ressources en eau. Il doit intégrer un diagnostic des pratiques communales en matière de traitement phytosanitaire.
  2. Signature de la charte d’entretien et de gestion des espaces communaux qui traduit l’engagement volontaire de la collectivité dans une démarche progressive et continue de réduction, voire de suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Cet engagement comprend 3 niveaux successifs de mise en œuvre.
  3. Concourir à la distinction « Commune nature » tous les deux ans : Pour chacun des niveaux, une distinction est attribuée à la collectivité pour rendre lisible son engagement dans la durée. Les communes volontaires peuvent bénéficier gratuitement d’un audit de leurs pratiques, d’une formation de leurs élus et de leur personnel ainsi que de la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces publics.

L’accompagnement technique des collectivités et autres gestionnaires d’espaces dans cette démarche est assuré par les FREDON, via un programme harmonisé à l’échelle Grand Est.

Comment se faire auditer ?

Téléchargez les éléments suivants afin d’en apprendre plus sur Commune Nature. Ils vous permettront aussi de découvrir des exemples précis d’actions possibles telles que la mise en place d’un plan de gestion, les méthodes alternatives aux pesticides (désherbage, fauche tardive, mulching…) mais également des moyens de communication pour impliquer les habitants dans cette démarche.

 

Des outils pour communiquer

Pour signifier l’engagement de la collectivité dans la démarche et valoriser ainsi leur travail, la Région Grand Est et les Agences de l’eau ont souhaité remettre gratuitement aux collectivités et gestionnaires d’espaces des supports de communication :


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h