Première des priorités régionales, l’emploi en Grand Est passe par une politique forte en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises.

Entré en vigueur en 2017, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)  permet de renouer avec la croissance et la compétitivité. Région industrielle par excellence, le Grand Est valorise ses atouts exceptionnels (clusters, pôles de compétitivité, etc.) et saisit de nouvelles opportunités en offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de partenariats.

Chiffre clé
2ème région industrielle de France

Dès le mois d’avril 2020, l’Etat et la Région ont souhaité une stratégie en réponse à la crise et en anticipation des mutations structurantes de notre économie. Fruit de l’intelligence collective et du travail concerté de quelques 1 000 acteurs du territoire, le Business Act est une dynamique sans précédent à l’échelle nationale. Il apporte des solutions originales, immédiates et concrètes et le territoire en capacité d’affronter les mutations et transformations à venir.

Par ailleurs, le Grand Est poursuit son soutien en direction de l’Economie sociale et solidaire (ESS), levier de croissance incomparable, et notamment de l’économie circulaire dont l’ESS est une des principales actrices.

Le Grand Est attire massivement les investissements étrangers et se place au 2ème rang des régions qui accueillent des projets d’investissements : (2 milliards d’€ en 2018 – source : Business France). Elle est aussi la 1ère Région française pour l’impact des investissements étrangers sur l’emploi et la 2ème Région pour les investissements industriels : 7 des plus gros investissements étrangers dans l’industrie se sont faits, dans le Grand Est en 2018.

Guide des aides Développement économiqueEn savoir plus


Pour aller plus loin


proximitéVotre région proche de vous