Construire une région, réussir son développement, la faire rayonner et la rendre attractive, c’est la doter d’outils qui permettront aux entreprises d’y prospérer et d’y créer des emplois.

Isabelle HÉLIOT-COURONNE
Isabelle HÉLIOT-COURONNE

Première des priorités régionales, l’emploi en Grand Est passe par une politique forte en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises.

Entré en vigueur en 2017, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)  permettra de renouer avec la croissance et la compétitivité. Région industrielle par excellence, le Grand Est valorise ses atouts exceptionnels (clusters, pôles de compétitivité, etc.) et saisit de nouvelles opportunités en offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de partenariats.

Chiffre clé
2ème région industrielle de France

Aux côtés des entreprises, la Région Grand Est s’est également engagée dans la création d’un « Fonds souverain régional» destiné à intervenir dans les fonds propres des entreprises à chaque stade de leur développement.

En parallèle, la collectivité construit avec les artisans et les chambres des métiers, une offre de formation adaptée aux besoins des bassins d’emploi et des secteurs d’activité. L’artisanat est le premier employeur du Grand Est !

Par ailleurs, le Grand Est poursuit son soutien en direction de l’Economie sociale et solidaire (ESS), levier de croissance incomparable, et notamment de l’économie circulaire dont l’ESS est une des principales actrices.

 


WP_Post Object ( [ID] => 215 [post_author] => 1 [post_date] => 2017-05-15 15:30:22 [post_date_gmt] => 2017-05-15 15:30:22 [post_content] => Aux côtés des entreprises, la Région Grand Est s’est également engagée dans la création d’un « Fonds souverain régional» destiné à intervenir dans les fonds propres des entreprises à chaque stade de leur développement.En parallèle, la collectivité construit avec les artisans et les chambres des métiers, une offre de formation adaptée aux besoins des bassins d’emploi et des secteurs d’activité. L’artisanat est le premier employeur du Grand Est !Par ailleurs, le Grand Est poursuit son soutien en direction de l’Economie sociale et solidaire (ESS), levier de croissance incomparable, et notamment de l’économie circulaire dont l’ESS est une des principales actrices. [ess_grid alias="grid-eco"][/ess_grid] [post_title] => Développement économique [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => developpement-economique [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2018-08-29 14:11:57 [post_modified_gmt] => 2018-08-29 12:11:57 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://grandest.adipso.fr/?post_type=ge_competence&p=215 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Guide des aides sur Développement économique

AMI Initiatives territoriales
Be Est : Appel à manifestation d’intérêt « Incubateur d’excellence Grand Est »
Be Est Projets d’Avenir – Appel à projets
Aide à l’animation des pépinières
Aide à la création ou à l’aménagement de locaux de proximité (FRACOP)
Aide aux couveuses d’entreprises
Aide aux manifestations des métiers d’art
Aide : opération collective de modernisation de l’artisanat du commerce et des services
Aide aux salons et prospection internationale
Be Est Export
Be EST Entreprendre #Parcours
Be EST Entreprendre #Financement


Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h