Avec plus de 50 000 personnes formées chaque année, la Région agit pour permettre aux demandeurs d’emploi de se qualifier et de retrouver du travail.

Véronique MARCHET
Véronique MARCHET

Faire de la formation professionnelle continue une clé efficace pour le retour à l’emploi, telle est l’ambition régionale. Le Grand Est travaille en lien étroit avec les territoires afin de mettre en adéquation l’offre de formation et les besoins des entreprises situées dans les différents bassins d’emploi. La Région définit donc et met en œuvre la politique de formation professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, elle coordonne des actions liées à l’orientation des jeunes et finance des formations pour les demandeurs d’emploi.

Chiffre clé
520,5 M€ consacrés à la formation en 2019

Baptisée Performance Grand Est, la « feuille de route régionale » se construit en collaboration avec l’Etat et les partenaires sociaux, mais aussi le grand public. La stratégie finale sera rendue à la fin de l’année et définira les actions à mettre œuvre  afin d’aider les travailleurs à trouver ou retrouver un emploi, développer au mieux les compétences et le niveau de qualification des habitants du Grand Est, anticiper les besoins de ses entreprises afin de former une main d’œuvre qualifiée et assurer une compétitivité toujours plus forte sur le territoire.

Plan d’investissement Compétences (PIC) et Pacte régional

L’une des priorités du Grand Plan d’investissement 2018-2022 lancé par l’Etat concerne le développement des compétences pour faciliter l’accès à l’emploi. Il est mis en œuvre via un Plan d’investissement compétences (PIC) qui est porté sur le quinquennat par les services de l’Etat en coopération avec les Régions. Ce PIC se décline dans des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » signés par l’Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux.
Ainsi, la Région Grand Est a conclu avec l’Etat le 7 janvier 2019 un Pacte régional pour intensifier la formation et l’accompagnement vers l’emploi de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés et permettre la transformation du système de formation professionnelle avec une approche par compétences.

En 4 ans : 556 Md’€
65 000 places de formation supplémentaires

Consultez l’ensemble de l’offre de formation professionnelle en Grand Est

Téléchargez la synthèse du Pacte régional d’investissement dans les compétences

L’orientation

Toute personne peut s’informer gratuitement sur les métiers, les formations et l’évolution professionnelle grâce à un réseau de lieux d’accueil pour être conseillée et en participant à de nombreux événements pour faire ses choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Avec Lorfolio, tous les publics peuvent aussi construire leur parcours et mettre en valeur leurs compétences.

Plus d’informations : www.grandest.fr/lorientation

Pour aller plus loin

La Région Grand Est, votre partenaire pour l’emploi

Une plateforme numérique dédiée

  • Pour les particuliers (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant s’orienter, se former ou chercher un emploi,
  • Pour les entreprises qui veulent développer leurs compétences, s’informer ou être accompagnées,
  • Pour les partenaires (professionnels de l’emploi, la formation et l’orientation) qui agissent ou mettent en oeuvre une action avec la Région.

À travers le nouveau service Performance Emploi, la Région poursuit son objectif de faciliter l’accès des usagers aux services proposés en faveur de l’orientation et de la formation pour l’emploi.

Que retrouve-t-on sur cette plateforme ?

Grâce à cette entrée unique, vous accédez à près de 190 offres de services incontournables en région : de quelle aide puis-je bénéficier ? Où me renseigner si je souhaite suivre un apprentissage ? Où chercher une formation correspondant à mes attentes ? Comment puis-je financer ma formation… des informations et des événements utiles, profilés pour vous accompagner à réaliser vos projets professionnels tout au long de votre vie !

La plateforme est organisée autour de trois profils d’usagers (particuliers, partenaires et entreprises) et des centres d’intérêt par profil. Pour les particuliers : l’orientation, la formation
et l’emploi et pour les entreprises : le développement des compétences et les possibilités d’accompagnement.

formation-orientation.grandest.fr

  • Reunion Emploi

Recherches associées

Le Très Haut Débit Les 169 Élus


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h