« Forte de ses 4 frontières, notre région s’ouvre sur la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. C’est un atout que porte le Grand Est, notamment à travers ses valeurs d’ouverture au monde. »

Frédéric  PFLIEGERSDOERFFER
Frédéric PFLIEGERSDOERFFERPrésident de commission

Riche de 760 kilomètres de frontières communes avec les pays européens voisins, la Région Grand Est est non seulement la première région transfrontalière de France, mais aussi une institution qui gère plus d’1,8 milliard d’€ de fonds alloués par l’Union européenne. Cette dimension européenne et transfrontalière s’accompagne enfin de nombreuses relations de coopération internationale.

 

Les fonds européens en Grand Est

Pour la période 2014-2020, les Régions sont les autorités de gestion de la majeure partie des fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Cela signifie, que la Région Grand Est est responsable, en partenariat avec l’Etat, de la mise en œuvre du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds Social européen (FSE), de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et du Fonds européen agricole pour le développement rural FEADER) sur le territoire régional. Ces fonds représentent 1,4 milliards d’euros pour la formation, l’emploi, l’agriculture, le développement des territoires, l’innovation, l’économie numérique, le développement durable. Ils proviennent du budget de l’Union Européenne, au titre de la politique de cohésion et de la politique agricole commune.

Consulter la page L’Europe s’engage en Grand Est

Une région transfrontalière

Travailleurs transfrontaliers, programmes INTERREG, Eurodistricts ou encore réseau des Infobests, la dimension transfrontalière de la Région Grand Est est au cœur du dynamisme du territoire régional qui s’enrichit au quotidien de nombreuses coopérations avec ses voisins situés de l’autre côté de ses frontières.

Consulter la page Le transfrontalier, la spécificité du Grand Est

Une région européenne

La Région développe une stratégie d’influence régionale auprès des institutions européennes. A cet effet, elle est présente au travers d’un bureau de représentation à Bruxelles et apporte en outre son soutien actif à toute initiative visant à intensifier le statut de Strasbourg, Capitale Européenne. Un autre axe fort de sa politique consiste à sensibiliser les habitants du Grand Est, et en particulier les plus jeunes, à la citoyenneté européenne et à l’impact positif de l’Europe dans leur quotidien. Pour ce faire, la Région organise chaque année en mai, sur tout le territoire, le « Mois de l’Europe ». La Région s’implique également dans l’information et l’accompagnement des porteurs de projets vers programmes européens sectoriels et de coopération (par exemple : Erasmus + ou Horizon 2020), et encourage les projets des acteurs locaux en faveur de la mobilité européenne (des étudiants, apprentis, jeunes…).

Une région européenne ouverte sur le monde

Dans le sillage de son action en faveur du transfrontalier et de l’Europe, la Région mène au titre de la coopération internationale décentralisée, une politique volontariste multiforme et multisectorielle d’internationalisation de ses acteurs et de son territoire.

Dans ce cadre, la Région a établi des relations partenariales étroites et durables avec des régions de pays européens et émergents à travers le monde pour renforcer l’attractivité, la compétitivité, l’échange de bonnes pratiques, le rayonnement international de ses acteurs et la mise en valeur de ses atouts et de ses savoir-faire. Elle œuvre ainsi à une mondialisation responsable dans une logique de réciprocité gagnant-gagnant.

Le Grand Est est aussi une région solidaire face aux difficultés persistantes des pays en développement ainsi que des zones et populations ayant subi des catastrophes naturelles et des conflits : via son opérateur GESCOD elle met en œuvre avec des pays du Sud des projets de co-développement et de mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale.
La Région soutient également la société civile engagée à l’international dans des actions solidaires mais aussi d’éducation à la citoyenneté et au développement dans le cadre des appels à projets du programme régional « d’appui aux initiatives locales de solidarité internationale et d’éducation au développement ».

Chiffre clé

760 km

de frontières

 


WP_Post Object ( [ID] => 527 [post_author] => 3 [post_date] => 2017-06-07 08:07:24 [post_date_gmt] => 2017-06-07 08:07:24 [post_content] =>  [ess_grid alias="grid-relation"][/ess_grid] [post_title] => Relations internationales et transfrontalières [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => relations-internationales-tranfrontalieres [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2017-10-11 12:01:25 [post_modified_gmt] => 2017-10-11 10:01:25 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://grandest.adipso.fr/?post_type=ge_competence&p=527 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche